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c'est un dm de SES que je dois rendre pour demain et je ne comprends rien s'il vous plaît aidez moi

Voici un exemple de la confusion entre corrélation et causalité créée par certains médias qui aiment les
raccourcis racoleurs : "Quels sont les prénoms qui réussissent au bac ?" demandait le journal "gratuit" 20 minutes en
avril 2013. Et il commençait pas répondre : "Prénommer votre enfant Madeleine, Côme ou Irène ne suffira pas à lui
garantir une mention «Très bien» au bac dans 18 ans. Mais s'il travaille assidûment, il pourrait retrouver de nombreux
homonymes à ses côtés dans le tableau d'honneur, selon un sociologue des prénoms. Plus de 25 % des Madeleine,
Irène, Côme et Ariane qui ont passé le baccalauréat 2012 ont reçu une mention «très bien». Plus d'une Marie-Anne,
d'une Anne-Claire et d'un Gaspard sur cinq également. En outre, à ces prénoms sont associés relativement peu d'échecs
au bac, seules 3 % des Madeleine devant par exemple passer l'oral de rattrapage."
En fait, ce sociologue, Baptiste Coulmont, explique que son "objectif est de voir si, à partir de prénoms, on peut
reconstituer un espace social assez proche de celui dessiné par les catégories socio-professionnelles." Coulmont
rappelle que "la réussite scolaire est, en partie, liée à (l'origine sociale : Parmi les élèves entrés en sixième en 1995,
71,7% des enfants d'enseignants ont finalement décroché en 2010 un bac général, 68,2% des enfants de cadres
supérieurs, 20,1% des enfants d'ouvriers qualifiés, 13% des enfants d'ouvriers non qualifiés, et 9,2% des enfants
d'inactifs". Ce que montrent ses études, c'est que "le prénom est le reflet indirect de l'origine sociale", et que si "l'on
trouve surtout des prénoms de fille (pour l'obtention de la mention TB, il y a sans doute deux raisons). L'explication de
départ est que les filles réussissant mieux que les garçons à l'école, elles reçoivent aussi, plus souvent que les garçons,
des mentions TB. Une autre explication s'intéresse aux prénoms eux-mêmes : les prénoms des garçons choisis par les
parents de classes supérieures" sont peut-être moins socialement clivants que les prénoms de filles." En clair, Ulysse,
Guillemette, Quitterie, Madeleine, Anne-Claire, Ella, Sibylle, Marguerite, Hannah, Irene, Octave, Domitille sont des
prénoms donnés à des enfants dont les parents appartiennent à des PCS (Professions et Catégories
Socioprofessionnelles) supérieures et ceux-ci réussissent mieux leurs études que les Asma, Sephora, Hakim, Kimberley,
Assia, Cynthia, Brenda, Christian, Bilal, Brian, Melvin, Johann, Eddy, et Rudy, enfants de parents faisant partie de PCS
défavorisées.
Bref, contrairement à ce que veulent faire croire certains, cette étude de Coulmont "n'est pas magique": il
n'existe qu'une simple corrélation entre prénom et mention au bac. En revanche, c'est bien une causalité qui lie niveau
socio-économique et mauvais résultats scolaires - ce qu'expliquaient déjà en 1964 Pierre Bourdieu et Jean-Claude
Passeron dans leur étude sociologique Les Héritiers et ce que montrent toujours les études actuelles, par exemple celle
de Camille Peugny dans Le destin au berceau ou celle de Pisa : "Avec la Nouvelle-Zélande, la France est le pays riche
au sein duquel les origines sociales des élèves ont l'impact le plus fort sur leurs résultats".

Q1: Quelle confusion fait le journal 20 minutes des travaux de Baptiste Coulmont?

Q2: Selon Coulmont, le prénom peut donner quelle information ?

Q3 : Expliquez la phrase suivante : « les prénoms des garçons choisis par les parents de "classes supérieures."
sont peut-être moins socialement clivants que les prénoms de filles. »

Q4 : Comment Coulmont explique-t-il la surreprésentation des filles parmi les mentions TB au bac ?

Q5: Que montrent les travaux de Coulmont sur les prénoms ?​

Sagot :

Oulaaaa tu peux prendre en photo et tes sur y’a pas un tableau ?
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