Rejoignez Zoofast.fr et commencez à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Découvrez des réponses détaillées et fiables à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés toujours prêts à assister.

bonjour pouvez vous m'aider à répondre à ces questions svp. c'est à finir pour demain...
horreur ! impossible de rester ici. ils se baignent dans notre océan, ils respirent notre air et se font brunir par notre Soleil
Caricature, 1936, Dubosc.
1) Pourquoi prononcent-ils cette phrase ? Tu l'expliqueras en fonction du contexte politique et social de
l'année 1936. 4 points
2) Cette caricature est-elle hostile ou favorable au Front Populaire ? Justifie 2 ppoints
svp merci.

Sagot :

Bonjour,

Je ne vois pas de document.

Le front populaire qui réunit les partis de gauche permet, en 1936, la signature des accords Matignon entre le patronat et le monde du travail.

Ces avancées offrent de nombreux avantages aux travailleurs et, notamment, l'obtention de 2 semaines de congés qui permettent, pour la première fois, de partir en vacances à la mer.

Dès lors, les plages sont envahies par les ouvriers et leurs familles ce qui provoque la réaction de cette personne peu disposée à partager avec d'autres les avantages jusqu'alors réservés uniquement à une classe de privilégiés.

Les accords Matignon constituent une véritable révolution dans le monde du travail ( reconnaissance des syndicats et du droit de grève, relèvement de 7 à 15 % des salaires, élaboration de conventions collectives, diminution de la durée du travail, meilleures hygiène et sécurité sur les lieux du travail.... ).

La caricature n'est pas hostile au front populaire, au contraire, elle stigmatise l'égoïsme de certaines personnes qui se croient supérieures à d'autres.

J'espère avoir pu t'aider.