Rejoignez Zoofast.fr et commencez à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et bien informées de notre réseau de professionnels dévoués.

Bonjour j’aurai besoin d’aide a la question suivante aprés plusieurs relectures je ne comprends toujours pas
expliquer pourquoi la décision prise par les députés en 1789 vis-à-vis de l'Église catholique est très importante quelles en sont les conséquences en 1790 puis en 1793 ? A l’aide des documents 1) et 2) ​

Bonjour Jaurai Besoin Daide A La Question Suivante Aprés Plusieurs Relectures Je Ne Comprends Toujours Pas Expliquer Pourquoi La Décision Prise Par Les Députés class=

Sagot :

Bonjour,

Fin 1789, l'Assemblée décide que tous les biens appartenant à l'Eglise catholique sont confisqués au profit de la Nation.

Celle-ci devra subvenir aux besoins du clergé, du culte et des pauvres.

En 1790, la Constitution Civile du Clergé adoptée par l'Assemblée Nationale demande que tous les prêtres jurent fidélité " à la nation, à la loi et au roi ".

Environ la moitié du clergé refuse et devient réfractaire, ce qui va provoquer des persécutions à partir de 1793.

Ces deux réformes sont très importantes pour l'Eglise catholique :

- Elle est dépossédée de ses richesses.

- Les membres du clergé deviennent de faits de simples administrateurs de la nation.

- L'Eglise perd son indépendance et dépend de la Nation qui lui est hostile.

- Le refus de nombreux prêtres d'accepter ces réformes vaut à l'Eglise des persécutions et l'associe encore davantage au pouvoir royal dans l'opinion publique.

L'Eglise perd alors pour toujours le rôle important qu'elle s'est attribué depuis des siècles ( depuis Clovis ) dans les affaires publiques.

J'espère avoir pu t'aider.

Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez souvent pour poser de nouvelles questions et découvrir de nouvelles réponses. Ensemble, nous construisons une communauté de savoir. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables. Merci pour votre confiance et revenez bientôt.