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Sagot :
Bonjour
La pensée éclairée est celle qui trouve en elle-même les lois de son propre exercice, nous dit Malebranche. Elle s'émancipe de ses autorités de tutelle pour devenir autonome. Elle n'a plus besoin de guide pour se conduire, à la différence des aveugles qui n'avancent et ne voient que par les yeux des autres. L'analogie de l'œil et de l'esprit permet ainsi à notre auteur de montrer que les notions de conscience, de vérité, et de liberté sont liées. C'est parce que la vérité est en nous, inscrite dès l'origine en notre conscience, que notre pensée peut être libre, indépendante et autonome. La réflexion, c'est-à-dire la méditation ou le dialogue intérieur, est alors la seule méthode permettant de connaître la vérité, par une inspection de l'esprit. L'innéité garantit ainsi la liberté de la pensée : la vérité est par elle-même sans maître et ne dépend que de la conscience, c'est-à-dire d'une autorité interne et non externe. Il faut penser par soi-même pour la trouver. On trouvera du même coup la liberté.
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