Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre communauté d'experts toujours prêts à aider.

Bonjour,j aurais besoin de votre aide en histoire - geo. Je dois rédiger un texte(15 à 20 lignes) sur:Pourquoi le nazisme est t-il totalitaire et racistes ?
Il y avoir au moins une problématique, une intro, 2 ou 3 sous partie.


J ai vraiment besoin de votre aide, c est pour cette aprem midi(je dois lui envoyer par mail(il ne vient pas en cour en ce moment))



J ai vraiment besoin d aide. ​

Sagot :

Bonjour

Hitler utilise l'anticommunisme pour imposer un régime de parti unique. En 1934, il élimine les contestations internes au parti lors de la nuit des Longs Couteaux. Entre le 29 et le 30 Juin, Hitler ordonne les assassinats des membres de la SA (Sturmabteilung, sexion d'assaut), une association paramilitaire du parti nazi qui aida Hitler à parvenir au pouvoir en utilisant notamment la violence et la terreur, car il y avait des tensions entre les SA et le reste de son parti. La spécificité du nazisme est un racisme radical visant la suprématie de la "race aryenne". Le peuple "Volk" Allemand, considéré comme une communauté raciale serait appelé à dominer Slaves et Latins et à conquérir un "espace vital" (Lebensraum). La préservation de la "pureté" se traduit par une politique contre les handicapés mentaux, les homosexuels et les "asociaux", la lutte contre le métissage et un antisémitisme agressif. La popularité du régime est soutenue par le retour au plein-emploi et l'effacement de l'humiliation du traité de Versailles : les nazis prétendent "régénérer" l'Allemagne et créer un "IIIe Reich pour mille ans".

Hitler veut créer un homme nouveau et établit une hiérarchie des races : il prétend que les Allemands appartiennent à une race dite aryenne, qu'il faut purifier en écartant les Juifs, les Tziganes ou encore les Noirs, jugés inférieurs. En 1935, les lois de Nuremberg mettent les juifs à l'écart et les poussent à émigrer, ce sont 3 textes adoptés à l'initiative d'Hitler,(loi sur le drapeau du Reich) ; (loi sur la citoyenneté du Reich, et la loi sur la protection du sang et de l'honneur allemand participent de manière essentielle à la transposition de l'antisémitisme nazi, elles permettent de poursuivre et d'accentuer le processus d'exclusion des Juifs de la société allemande) excluent de la société les Juifs.

Les violences à leur encontre se multiplient comme au cours de la nuit de Cristal en novembre 1938. Ce fut un pogrom (mot russe signifiant assaut et pillage) contre les Juifs qui fut présenté par les nazis comme une réaction à la suite de l'assassinat, le 7 novembre 1938, de l'un des secrétaires de l'ambassade de Paris, Ernst vom Rath,  par un jeune Juif polonais d'origine allemande mais ce fut orchestré par Hitler, avec les SS, la Gestapo. Les synagogues et les commerces juifs à travers l'Allemagne furent détruits, et environ 30.000 Juifs furent envoyés dans des camps de concentration.  Ces persécutions préludent à la politique d'extermination de la guerre.

Le nazisme en Allemagne est donc un régime totalitaire car il s'est développé très rapidement. Ce régime s'est d'autant plus étendu dans le pays grâce à la très forte, présente et intense propagande qui incitait le peuple à rejoindre les rangs du nazisme. De plus, ce régime est totalitaire car il concerne tout le pays, le contrôle et contrôle tout ce qui se passe dedans en ayant une "main mise" sur toutes les formes de communication, restreignant donc les libertés. Le peuple est donc soumis à une dictature totalitariste où la seule liberté qu'il lui reste est celle de vivre, tout en respectant les règles mises en place par le Führer.