Answered

Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Découvrez des informations complètes et précises sur n'importe quel sujet grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Bonjour,
C’est un travaille à faire et j’aimerai de l’aide,
Merci d’avance
Le sujet : Le progrès apporte-t-il toujours le bien-être ?
Sachant qu’il faut faire 2 thèses

Sagot :

Bonjour

Le fait d'avoir du temps pour réfléchir permet à l'homme de vivre dans une société et d'échanger avec d'autre hommes, il devient alors sociable. La société visant le loisir intellectuel et la morale, elle apporte donc la sagesse, c'est à dire la contemplation, qui est alors l'activité la plus parfaite de l'homme et l'activité l'amenant au bonheur comme le souligne Aristote dans Bonheur et le bien vivre. Si l'homme est sociable, il est donc enclin à lier des amitiés, lui apportant alors des relations importantes dans sa vie et l'occasion de partager ses sentiments et une aide à la résolution de ses problèmes. L'homme est donc heureux et ressent un intense bonheur lorsqu'il se sent soutenu et aimé.

Nous pouvons donc dire qu'il semblerait que la technique conduise au bien-être en apportant à l'homme du confort dans sa vie quotidienne, des soins au niveau des maladies  du temps pour développer ses capacités intellectuelles, l'opportunité de vivre en société et donc de vivre des relations avec ses semblables. Toutes ces choses conduisant donc l'homme à être heureux et à connaitre le bonheur. L'homme est seul dirigeant de cette technologie intelligente qui ne chercher qu'à progresser. Mais si tel est le cas, est que la technologie ne peut pas renverser l'homme le rendant alors esclave de ses propres innovations ?

Lorsque le progrès est allé trop haut en autonomie, il peut aussi dégringoler et revenir à la phase zéro. Comme disait Marx : "l'homme de maitrise plus. Il se contente de suivre et de subir cette avancée qu'il ne peut pas gérer , entrainant alors en lui une déshumanisation". L'homme devient alors un animal, il ne peut donc plus vivre en société, et ne se contrôle plus non plus. Ce qui est donc en soit le sens inverse du bonheur et de la sagesse. Si l'homme devient un animal incapable de raison, il ne peut plus vivre en société , car les hommes ne s'entendent plus entre eux . Ce qui peut engendré des conflits et des guerres car la technologie a aussi progressé dans ce domaine et en un rien de temps l'humanité peut être détruite et réduite à néant. La technique ne rend plus l'homme heureux et ne cherche sans cesse qu'à progresser, ne se souciant pas de l'homme qui devient esclave de lui même, qui revient au stade d'animal incapable de contrôler ses pulsions. (Renvoi à la philosophie du Stoïcisme , l'homme est dépendant des machines, il en souffre, il n'est donc pas libre.) L'homme n'est donc pas heureux mais au contraire submergé et dépendant de la technologie.

En effet, le progrès peut mener au bien être, mais cela dépend en premier lieu de l'usage que fait l'homme de cette technologie. De comment il gère cette croissance constante d'évolution. Cela renvoie alors à un problème d'éthique, jusqu'où l'homme peut-il aller pour garder son humanité (la bombe atomique...), pour rester homme et avoir accès au bien-être.