Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Posez vos questions et recevez des réponses fiables et détaillées de notre communauté d'experts dévoués.
Sagot :
Bonjour,
Les dictateurs sont des gens habiles et sans scrupules qui réussissent à canaliser autour de leurs personnes le désarroi et les souffrances des gens qui les entourent.
Ils leur démontrent qu'ils sont trahis et victimes d'injustices, de complots, que cette situation ne peut durer, qu'il faut réagir et ils leur proposent une idéologie qui va les sauver.... à condition que tous les suivent aveuglément.
L'Allemagne a accepté Hitler à cause de la ruine causée par la défaite de 1918 et les conditions très dures du traité de Versailles, la crise économique de 1929 a également favorisé cet aventurier.
Hitler a réussi à inventer des ennemis imaginaires, ses obsessions racistes et nationalistes ont provoqué la seconde guerre mondiale.
En Russie, devenue URSS sous Lénine, les bolcheviks ont instauré un régime collectiviste.
Après la mort de Lénine, dès 1924, Staline a récupéré les commandes du pays à son seul profit et a instauré une dictature sanguinaire.
Habituées à obéir depuis des siècles, les populations ont suivi les directives de Staline qui a imposé un environnement politique et économique inhumain : des millions de personnes sont mortes suites aux plans prévus par le maître du Kremlin.
( Ces exemples, il en existe d'autres, montrent que ce qui s'est passé au siècle dernier pourrait se reproduire à notre époque et que nous devons garder notre esprit critique ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.