Trouvez des solutions à vos problèmes avec Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
Cette question n'a pas de sens juridique. Si cette loi a été régulièrement prise par le parlement et que le conseil constitutionnel l'a déclaré conforme à la constitution? Alors elle est valide. Sauf à trouver une norme supérieur que cette loi viendrait enfreindre. On peut en discuter, mais dire qu'elle est " justifiée " est un point de vue
moral et non juridique.
On peut d'ailleurs défendre les deux points de vue :
- c'est justifie parceque la personne n'a pas toute sa raison du fait de l'alcool. Son jugement est altéré et elle doit être protégée.
-c'est pas justifié, car la liberté c'est de pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui et le seul fait d'être ivre dans l'espace public ne nuit à personne. Si une personne ivre attends que l'alcool se dissipe sur un banc, en quoi est-elle un danger pour les autres ? Elle ne fait de "mal" qu'à elle -même. Tout comme une personne qui se drogue...
Le législateur français penche pour la première option, mais ce n'est pas plus " juste " que l'inverse. C'est un choix fait par les représentant du peuple et traduit dans la loi.
Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses mises à jour.