Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Découvrez les informations dont vous avez besoin de la part de nos professionnels expérimentés qui fournissent des réponses précises et fiables à toutes vos questions.
Sagot :
Réponse :
Les fables de la Fontaine sont des apologues, en effet la plupart sont composées d'un récit et d'une morale. Tout son art consiste à distraire tout en faisant réfléchir. Ces fictions qui mettent en scène des animaux qui nous ressemblent sont des détours pour nous amener à réfléchir sur les comportements humains. Ce bel art inventé est-il du domaine de la pure fiction ou contient-il une parcelle de vérité ? Etudions d'abord l'intérêt de la fiction comme détour et comme argumentation indirecte. Puis apprécions la portée universelle des morales données par le fabuliste.
I. La fiction des fables
- des animaux qui nous ressemblent
- des récits alertes et des animaux qui parlent et des caractères typés
- des univers simplifiés : la campagne, les échanges, la famille
II. La portée des fables
- des situations variées : familiales; sociales, politiques, religieuses, commerciales
- la satire sociale, politique( comportements de cour)(abus de pouvoir) critique de la justice, du pouvoir monarchique
- des thèmes universels : le pouvoir, l'argent, l'amitié, la vanité ...
L'apologue propose donc un détour, un moyen indirect de faire comprendre des vérités des caractères, des situations, des comportements.
Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez souvent pour poser de nouvelles questions et découvrir de nouvelles réponses. Ensemble, nous construisons une communauté de savoir. Chaque réponse que vous cherchez se trouve sur Zoofast.fr. Merci de votre visite et à très bientôt.