Answered

Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses bien informées de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour j'aimerai que vous m'aidiez à mon devoir d'Histoire sur les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki svp. Je vous remercie par avance :)

1°) Comment le président américain Truman présente-t-il sa décision d'utiliser l'arme atomique ? Quel objectif poursuivait-il ? ( doc 2,4 )

2°) En quoi ces deux attaques diffèrent-elles des bombardements conventionnels ? ( doc 1,3 4 )

3°) Quels sont les effets humains, matériels et politiques de ce double bombardement ? ( doc 1,3,4 )

4°) Pourquoi ces deux bombardements marquent-ils l'entrée dans une ère nouvelle de la guerre ? ( doc 1,3,5 )

Sagot :

Bonjour,

1 ) Lorsque l'Allemagne de Hitler capitule, le 8 mai 1945, les Etats - Unis poursuivent seuls la guerre du Pacifique contre le Japon.

Les Américains sont pressés de mettre un terme au conflit mais la résistance japonaise leur coûte énormément de temps et de très nombreux morts.

En juillet 1945, les experts militaires estiment que débarquer au Japon coûterait des mois de conflit supplémentaires et la mort prévisible de 400 000 soldats américains..... ainsi que celle beaucoup plus importante encore de Japonais

Dès lors, le président Truman ordonne la l'utilisation d'une nouvelle arme dont la puissance est terrifiante : la bombe atomique.

Il espérait ainsi limiter globalement le nombre de morts et mettre un terme rapide à la guerre.

2 ) Les deux attaques diffèrent des bombardements conventionnels en ce sens que les victimes immédiates sont beaucoup plus nombreuses que lors de l'utilisation de bombes classiques et que les radiations auront des conséquences mortelles durant de nombreuses années.

3 ) La première bombe explose sur Hiroshima le 6 août 1945 et la seconde sur nagasaki le 9 août.

A Hiroshima on compte immédiatement de 100 à 150 000 morts et à nagasaki de 60 à 80 000 morts.

Des dizaines de milliers de Japonais mourront des années plus tard des suites des radiations.

L'impact des bombes provoque une destruction totale sur des kilomètres à la ronde, la chaleur dégagée est telle que les civils s'enflamment dans les rues et que l'eau des cours d'eau entre en ébullition.

Dès lors, le Japon accepte la capitulation sans conditions, le 2 septembre 1945.

4 ) Les 2 bombes atomiques lancées en août 1945 font entrer l'humanité dans l'ère atomique, désormais le monde va vivre avec la crainte permanente d'un conflit nucléaire majeur.

Il existe aujourd'hui dans les arsenaux des grandes puissances suffisamment d'armes nucléaires pour anéantir plusieurs fois toutes les formes de vie sur notre planète.

J'espère avoir pu t'aider.