Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
Si on étudie l'évolution des sociétés à travers les millénaires, on peut effectivement constater que l'histoire a tendance à se répéter.
A travers le monde on constate l'apparition d'une puissance qui s'affirme, prend de l'ampleur puis s'impose aux autres, elle atteint son apogée puis, peu à peu entame une décadence et finit par disparaître : Egypte, Assyrie, Hittite, Athènes, Rome, Mongolie, l'empire napoléonien, les conquêtes des nazis....
Ce schéma réapparaît de manière cyclique parce qu'il semble que les humains commettent de manière inéluctable les mêmes erreurs : ils se persuadent que le degré de puissance atteint est un acquis qui va obligatoirement se maintenir.
Or, des dirigeants peu capables finissent par remplacer des stratèges et des politiciens de génie, ils commettent des abus, des erreurs fatales et la puissance s'écroule ruinée par des éléments venus de l'extérieur ( invasions ) ou de l'intérieur ( révolution ).
Comme disait Winston Churchill :
" Ceux qui ignorent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre ".
Je pense qu'il avait raison, notre humanité doit tenir compte des erreurs commises dans le passé et profiter de l'expérience acquise au cours des siècles.... mais, jusqu'à présent, aucune civilisation n'y est encore parvenue.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Chaque question trouve une réponse sur Zoofast.fr. Merci et à très bientôt pour d'autres solutions.