Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Découvrez des solutions rapides et bien informées à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Bonjour, voici les réponses :)
1) Que pensez-vous de l’attitude de Rousseau ?
Dans ce passage, je pense que l'attitude de Rousseau est à la fois admirable (courageuse) et médiocre(orgueilleuse)
En effet, Rousseau a le courage de se confesser au lecteur en racontant une de ses bêtises, plus précisément un vol d'argent, ce que peu de personnes pourrait faire. Néanmoins, je trouve son attitude médiocre car Rousseau, se vante d'avoir commis ce vol.
2) A-t-il fait preuve d’humilité (=fait de se rabaisser) en racontant ce moment de sa vie ?
Rousseau a fait preuve d'humilité en racontant ce moment de sa vie mais a aussi fait preuve d'orgueil.
En effet, Rousseau a le courage de se confesser au lecteur et de se rabaisser en racontant le vol qu'il a commis. Néanmoins, il fait preuve d'orgueil car, dans sa manière de s'exprimer, il se vante d'avoir commis ce vol, il en est fier.
3) Comment comprenez-vous cette phrase : « J’ai donc été fripon (= coquin) et quelquefois je le suis encore de bagatelles (= choses sans importance) qui me tentent et que j’aime mieux prendre que demander » : qu’en pensez-vous ?
Je comprends cette phrase dans ce sens : Rousseau avoue avoir commis quelques "bêtises" plus ou moins grosses dans sa jeunesse et avoue être tenter de recommencer à chaque fois "qu'il préfère prendre que demander" .
Je pense que Rousseau ne peut pas résister à l'envie de voler, de dérober quelque chose. Nous pouvons en penser que Rousseau est peut-être "cleptomane"
4) « Comme jamais rien ne fut plus éloigné de mon humeur que ce trait-là, je le note, pour montrer qu’il y a des moments d’une espèce de délire où il ne faut point juger des hommes par leurs actions » : partagez-vous son point de vue ? Si oui, pourquoi ?
Cette réponse doit être faite avec ton opinion mais voici ma réponse :
Je ne partage pas son point de vue. En effet, dans ce passage, Rousseau se vante d'avoir volé de l'argent à un homme honnête et souhaiterait que nous ne le jugions point, que nous soyons d'accord avec lui, que nous l'excusions pour cet acte honteux. Je ne partage donc pas son point de vue car la clémence pour ce genre d'acte n'est pas tolérable.
5) Quelle est la morale (= leçon) de ce texte ?
La morale de ce texte est qu'il est important d'avouer ses erreurs et qu'il en faut pas être juger pour cela.
Voila :) Désolée si ce n'est pas très complet mais tu peux compléter si besoins
Bonne journée et bon courage :D
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci de votre visite et à bientôt pour plus de réponses.