Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de nos membres de la communauté prêts à aider.

Bonjour à tous,
J'ai réellement un gros problème avec cette question et j'espère que vous pourrez m'aider. Je dois le rendre pour le 30 juin 2020. Merci d'avance pour votre aide. Voici la fable en question.

La Cour du Lion

Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître
De quelles nations le Ciel l'avait fait maître.
Il manda donc par députés
Ses vassaux de toute nature,
Envoyant de tous les côtés
Une circulaire écriture,
Avec son sceau. L'écrit portait
Qu'un mois durant le Roi tiendrait
Cour plénière, dont l'ouverture
Devait être un fort grand festin,
Suivi des tours de Fagotin.
Par ce trait de magnificence
Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.
En son Louvre il les invita.
Quel Louvre ! Un vrai charnier, dont l'odeur se porta
D'abord au nez des gens. L'Ours boucha sa narine :
Il se fût bien passé de faire cette mine,
Sa grimace déplut. Le Monarque irrité
L'envoya chez Pluton faire le dégoûté.
Le Singe approuva fort cette sévérité,
Et flatteur excessif il loua la colère
Et la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :
Il n'était ambre, il n'était fleur,
Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterie
Eut un mauvais succès, et fut encore punie.
Ce Monseigneur du Lion-là
Fut parent de Caligula.
Le Renard étant proche : Or çà, lui dit le Sire,
Que sens-tu ? Dis-le-moi : parle sans déguiser.
L'autre aussitôt de s'excuser,
Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que dire
Sans odorat ; bref, il s'en tire.
Ceci vous sert d'enseignement :
Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,
Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,
Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.

(Le sens de la morale est qu'il vaut mieux éviter de prendre parti lorsqu’on n’est pas dans une situation où la franchise serait récompensée.)

Question : A votre avis, la morale de cette fable est-elle encore actuelle ? Rédigez un paragraphe en justifiant votre point de vue à l’aide d’exemples.

Aide de mon professeur: La morale de la fable est toujours valable là où il y a un rapport de force, et où, pour réussir, il est aussi nécessaire de se protéger que de flatter. On peut penser aussi aux interviews flatteuses d’artistes à la télévision, lorsqu’ils viennent faire la promotion d’un CD, ou d’un film, et qu’on perd tout sens critique ; aux remerciements des lauréats lors des cérémonies qui distribuent des récompenses et où l’on entend dire qu’« on est une grande famille ».

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Quelques réflexions qui 't'inspireront peut-être ;)

Cette morale de La Fontaine est bien évidemment encore d'actualité : "Ne soyez à la Cour, si vous voulez y plaire / Ni fade orateur, ni parleur trop sincère/ Et tâchez quelques fois de répondre en normand". Être franc, honnête, sans trop l'être si l'on veut plaire.

Ne serait-ce pas le cas des hommes politiques qui entourent le président de la république? Plaire à tout prix pour rester dans le cercle rapproché de l'homme qui a le plus de pouvoir en France! Sont-ils toujours d'accord avec lui? Sont-ils toujours sincères? La peur d'être éjecté de ce cercle restreint ne les empêche t'elle pas d'être eux-même en limitant la sincérité?

L'ambition, mot venant du latin "ambitio" qui signifie "tourner autour", est à inclure dans ce comportement critiqué par La Fontaine.  L'ambition pousse certains à écraser les autres mais aussi à amadouer, savoir être normand , pour satisfaire celui qui pourra accompagner l'ambitieux dans son ascension. L'ambitieux en oubliera son caractère, sa personnalité  et saura manier les mots et avoir les "bons" comportements pour rester proche de celui qui lui amènera tout. Des "Monsieur le Directeur", par-ci, des "Vous êtes le plus compétent" etc.. Qui ne connait pas de telles personnes?

Dans le monde artistique également, nous avons tous assister à des cérémonies de remises de prix où acteurs ou chanteurs défilent pour remercier un tel avec une sincérité parfois douteuse! Il sont tous partie de la même "grande famille" du showbiz mais ont-ils de vrais sentiments d'amitié par exemple avec tout le monde? Ne tiennent-ils pas ce discours pour séduire simplement un éventuel scénariste qui pourrait les choisir pour un futur rôle?

Être sincère peut déranger , faire mal. Être hypocrite détruit tout, amitié, amour, relations professionnelles. Mais pour plaire et rester "à la Cour" , il faut savoir ruser et montrer son intelligence en s'adoptant à toute situation et cela.... ce n'est pas permis à tout le monde! Encore faut-il  par la suite pouvoir se regarder dans un miroir sans honte!!