Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Nos experts fournissent des réponses précises et détaillées pour vous aider à naviguer sur n'importe quel sujet ou problème avec confiance.

aidez mois svp j ai vraiment besoin de vous sur ce sujet 《le jouet francais est d'ordinaire un jouet d'imitation,il veut faire des enfants usagers,non des enfants createurs》dans un développement structuré,vous direz ce que vous pensez de cette affirmation aidez moi de grâce please ​

Sagot :

Vins

bonjour

Très longtemps , je jouet a effectivement été un jouet d'imitation .

Les poupées sont le reflet de la vie future de maman pour les petites filles , on les change, on les couche, on les nourrit, on les promène, on les câline, on les gronde, etc..

De nombreux jouets destinés aux filles comme les aspirateurs, les cuisines, les tables à repasser, les dînettes en font des enfants usagers, ils imitent leurs mères et sont déjà stigmatisées dans leur rôle de femme .

Les jouets destinés aux garçons sont des imitations des activités de leurs pères, des hommes  : des  jouets d'outillage, de jardinage, les voitures, les trains électriques, les pistolets et autres armes destinés à les conforter dans leur rôle de défenseur du foyer , voire de la patrie .

Petit à petit, les jouets ont évolué , sont devenus moins sexistes, le vélo n'est plus seulement destiné aux garçons,  les peluches sont mixtes, les jeux de construction font leur apparition et laissent place à plus d'imagination et de créativité, les puzzles  qui sollicitent de la rigueur et de la patience , les arts créatifs ont de plus en plus de succès .

Les choses commencent à se gâter selon moi avec l'apparition des jouets connectés où l'enfant n'est plus un enfant mais vit en permanence dans le monde virtuel du tout connecté, monde où on nourrit des animaux imaginaires, où on se bat contre des ennemis super armés et inventés, où plus rien ne laisse la place à l'imagination, à la rêverie pourtant nécessaires à un bon développement .

De plus en plus jeunes, les enfants sont confrontés aux écrans, aux jeux tactiles , bruyants, hauts en couleur,  ils ne font plus la différence entre le monde réel et le monde virtuel . Tout va vite , est en permanente mutation et ces enfants ne prennent plus le temps de jouer réellement mais sautent d'un écran à un autre  et s'ennuient dès qu'ils sont seuls .

Plus de place laissée à la créativité , à la liberté d'expression , tout est sous contrôle .