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Sagot :
Réponse :
Les valeurs prônées par les rhinocéros sont totalitaires dans leur essence et dans leur formulation :
- Jean parle par clichés (" elle est belle la morale ! "), slogans (" Il faut [...] ").
- Il ne recule pas non plus devant des périphrases qui visent à dissimuler la brutalité de ses aspirations (" l’intégrité primordiale ", " les
fondements de notre vie " : autant de formules pour évoquer l’état de bestialité) ==> Or, rien ne nous indique que ces paroles sont le fruit
d’une réflexion : ils sont plutôt le fruit d’un automatisme.
- Bérenger, hésitant et réfléchi, n’a pas ici la force nécessaire pour lutter contre un tel langage : on sait qu’il ne deviendra pas rhinocéros,
mais il connaît la défaite qu’ont pu connaître les hommes qui se sont opposés à la montée des totalitarismes et qui n’y sont pas parvenus.
Donc aspect tragique de la pièce. Bérenger réfléchit, mais pas suffisamment pour calmer Jean : il défend ses idées de manière viscérale, et non pas totalement rationelles.- Mais la métamorphose touche, plus précisément, la faculté de parole. Or, le langage différencie entre l’homme et l’animal.
- Ainsi, le langage est lui-aussi atteint : on remarque des jeux de mots et de mots à double entente : l’évocation de la " loi de la jungle ", les
craintes de Bérenger (" Perdez-vous la tête ? "), les mots à double entente de Jean (" J’aime les changements ") attirent l’attention du
public qui prend conscience de l’ampleur des dégâts : les mots aussi sont touchés par le «rhinocérisme» !
Explications :
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