Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.
Sagot :
Réponse :
Bonjour, une étude de graphique tout ce qu'il y a de plus simple.
Explications :
Un document principal qui regroupe 3 parties :
- En haut, des diagrammes circulaires représentant la diversité du microbiote intestinal.
- Au milieu, des schémas représentant cette diversité des micro-organismes
avec des ronds pour les bactéries coques, des bâtonnets pour les bactéries bacilles...
- En bas, un histogramme qui représente le nombre de bactéries Clostridium difficile (axe des ordonnées) dans différents milieux de vie (axe des abscisses).
Question 1 :
Nous constatons que dans la situation initiale, au début de l'infection, le nombre de bactéries est très important chez le patient. (1 000 000 les unités ne sont pas précisées)
Sans ajout d'antibiotique, en clair si le médecin ne soigne pas le patient, nous remarquons que le nombre de bactéries augmente fortement : x 10 puisque nous observons 10 000 000 de bactéries chez le patient.
Les 3 cas suivants montrent les effets de 3 classes d'antibiotiques.
Petite description rapide :
- avec Vancomycine, le nombre de bactéries chute fortement et passe à 1000.
- avec Metronidazole, le nombre de bactéries chute fortement mais est supérieur à 1000.
- avec Thuricine, le nombre de bactéries chute mais reste légèrement supérieur à 1000.
Donc nous en déduisons, au premier abord, que la Vancomycine semble la plus adaptée car elle permet en plus de conserver une diversité du microbiote.
Question 2 :
Je n'ai pas accès à l'unité 6 à laquelle il faut se référer pour répondre.
Cependant, le médecin pourrait choisir un autre antibiotique à spectre étroit ou l'injection d'anticorps monoclonaux anti-toxine B.
Question 3 :
Les infections nosocomiales sont les infections qui peuvent se déclarer chez des patients hospitalisés en plus de leur pathologie à l'entrée à l'hôpital.
Elles se déclarent à cause d'un manque d'hygiène.
La solution pour les éviter ou ls limiter, il faut renforcer les règles d'asepsie en accentuant les règles d'hygiène (lavage des mains, des salles opératoires, des chambres, lavage et sterilisation des instruments de chirurgie...) Voir livre de S.V.T pour une liste détaillée.
Voilà
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez souvent pour plus de réponses à toutes vos questions.