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Bonjour j’ai besoin d’aide je n’arrive pas à faire ce DM en physique pouvez-vous m’aider s’il vous plaît. Merci d’avance.

Bonjour Jai Besoin Daide Je Narrive Pas À Faire Ce DM En Physique Pouvezvous Maider Sil Vous Plaît Merci Davance class=

Sagot :

Bonjour,

Ex 1

1) Les ions H⁺

2) Les atomes de fer perdent des électrons pour devenir des ions Fe²⁺ (ou Fe³⁺)

Ex 2

1) non, car elles contient des ions

2) cations : Ca²⁺, Mg²⁺, Na²⁺, K⁺

anions : HCO₃⁻, Cl⁻, SO₄²⁻, NO₃⁻

3) ion calcium Ca²⁺

4) ion chlorure Cl⁻, identifiable avec un test au nitrate d'argent qui va former un précipité blanc noircissant à la lumière en présence d'ions chlorure.

5) La mention "résidus à sec à 180°C" donne la masse de minéraux restant après évaporation de l'eau à 180°C. Ici, on a une masse de 300 mg par litre d'eau après évaporation.

6) pH = 7,45, donc légèrement basique (> 7).

Ex 3)

1) non, aucune réaction dans le tube à essai a)

2) oui, le cuivre est attaqué par l'acide nitrique : on voit qu'il a partiellement disparu dans le tube c) et que la couleur a changé.

3) L'ion H⁺ est aussi présent dans l'acide chlorhydrique. Or le cuivre n'a pas été attaqué.

4) On peut donc exclure la formation de dihydrogène car les ions H⁺ ne réagissent pas.

5) On a mis en évidence la présence d'ions cuivre Cu²⁺

6) Au cours de la réaction, l'atome de cuivre a été oxydé : Il a cédé 2 électrons pour se transformer en ion Cu²⁺.

Ex 4

1) La borne + est reliée à la borne "A" de l'ampèremètre : Donc c'est la lame d'argent. La borne - est donc la lame de cuivre.

Le courant dans le circuit circule du + vers le -, donc de la lame d'argent vers la lame de cuivre.

2) Les atomes de cuivre au cours du fonctionnement se transforment en ions cuivre Cu²⁺, qui donnent la coloration bleue à la solution.

3) L'énergie contenue dans les réactifs est une énergie chimique. Le cuivre va disparaître.

4) L'énergie reçue par le conducteur ohmique est une énergie électrique. Elle provient de la conversion de l'énergie chimique des réactifs au cours du fonctionnement de la pile.

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