LIFELY
Answered

Recevez des conseils d'experts et un soutien communautaire sur Zoofast.fr. Découvrez des informations précises et complètes sur n'importe quel sujet grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Bonsoir , puvez vous svp m'aider à citer des arguments svp , je dois montrer les sources de pouvoir de marché des firmes sont multiples. Je dois faire une dissertation
Merci d'avance

Sagot :

Bonjour,

Tout d'abord, tu dois définir le pouvoir de marché , et  le décrire comme  étant une situation qui n'est pas normal car en contradiction avec les  "règles " du marché concurrentiel en concurrence pur et parfaite.

D'une manière générale le pouvoir de marché peut venir  d'un fonctionnement  particulier du marché en question notamment :

D'une situation de monopole  légal :

- par la loi  ( cas en France  de l'armement )

- par une invention ou innovation protégé par un brevet  ( cf cas  lancement de l'Iphone par Apple )

D'un monopole "naturel " :

- cas des marchés où les coût de production sont si élevés (barrière à l'entrée )  que seul des acteurs ayant des capacités financières élevés peuvent intervenir sur ce marché   ( cas du rail pendant très longtemps, production d'électricité, extraction de pétrole )

ou d'oligopole restreint  

- cas  ou les coûts de productions font qu'un nombre petit nombre d'acteurs peuvent être intervenir sur ce marché. (cas téléphonie mobile / fournisseur d'énergies, production de lait )

Le pouvoir de marché peut  venir d'une stratégie de l'entreprise :

- elle est la première à se lancer sur un marché et bénéficie d'un effet d'acteur majoritaire sur le marché ( cas de google par exemple, moteur de recherche de 98 % des internautes en France )

- elle lance une invention /innovation  ( renforcé par le brevet )

- elle se lance dans une politique de concentration  (rachat de ses fournisseurs ou de ses concurrents )

-  technique de dumping pour  forcer ses concurrents  à la faillite et donc se retrouver seul sur le marché

- changer sa structure productive afin d'atteindre des économies d'échelles permettant de réduire suffisamment ses coûts afin d'attirer tous les clients, et au final se retrouver  seul sur le marché.

- elle se lance dans une entente dans le cas d'un oligopole.

C'est un premier "jet ", je pense que tu peux trouver des idées en plus en cherchant dans ton cours.

bon courage.

Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Pour des solutions rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à très bientôt.