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PC 2NDE
Aujourd'hui, c'est repas japonais ! Chaque élève doit se munir de 2 baguettes pour pouvoir aller déjeuner à sa table. Dans la chaîne

du self se trouvent 15 élèves. La boite à couvert en début de chaîne contient 20 baguettes.

En notant E un élève et B une baguette, l'équation bilan de ce passage au self pourrait s'écrire : 1 E + 2 B  1 EB2

a. Que représente, dans la logique de l'exercice, le symbole EB2 ?

b. Définir en une phrase les événements que décrit cette équation bilan.

c. D'après cette équation bilan, combien faut-il de B pour un E ?

d. Même question pour 15 E. Quel problème va-t-on alors rencontrer dans cette chaine de self ?

e. Dans ces conditions, quel est l'élément que l'on pourrait qualifier de « limitant » ou d'élément « en défaut » ?

f. Que faudrait-il pour que les 15 E puissent déjeuner correctement ? Y aurait-il alors encore un élément limitant ? ​

Sagot :

Bonjour,

a) EB2 représente le résultat : 1 élève muni de 2 baguettes

b) 1 élève E se munit de 2 baguettes B et devient 1 élève muni de 2 baguettes EB2

c) Il faut 2xB pour 1xE

d) il faut donc 15 x 2xB = 30B pour 15E

Le problème est qu'il n'y que 20 baguettes en tout pour 15 élèves au total. Donc 5 élèves ne pourront pas se munir de baguettes.

e) l'élément limitant de l'équation est donc B

f) il faudrait pour 15E, 30B, donc 10 de plus. Il n'y aurait alors plus d'élément limitant.

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