Obtenez des réponses détaillées et fiables à vos questions sur Zoofast.fr. Nos experts fournissent des réponses rapides et précises pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème.

Bonjours mon prof nous a donné un DM à faire pour pendant le confinement, mais j'ai du mal avec les question. Vous pouvez m'aidez?

C'est la scène entre Créon et Hémon dans Antigone de J. Anouilh
« Accepter d’être un homme »

Le roi Créon a condamné Antigone à mort parce qu’elle n’a pas respecté ses ordres. Son fils, Hémon, est le fiancé d’Antigone.

HÉMON entre en criant. – Père !

  CRÉON court à lui, l’embrasse. – Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit.

  HÉMON. – Tu es fou, père. Lâche-moi.

  CRÉON le tient plus fort. – J’ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J’ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t’aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.

  HÉMON crie, tentant de s’arracher à son étreinte. – Mais, père, tu vois bien qu’ils l’emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l’emmener !

  CRÉON. – Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir.

  HÉMON s’arrache de ses bras. – Lâche-moi !

  Un silence. Ils sont l’un en face de l’autre. Ils se regardent.

  LE CHŒUR, s’approche. – Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle, l’enfermer ?

  CRÉON. – Ils diront que ce n’est pas vrai. Que je la sauve parce qu’elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas.

  LE CHŒUR. – Est-ce qu’on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?

  CRÉON. – La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.

  HÉMON. – Père, la foule n’est rien. Tu es le maître.

  CRÉON. – Je suis le maître avant la loi. Plus après.

  HÉMON. – Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre.

  CRÉON. – Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.

  HÉMON. – Crois-tu que je pourrai vivre, moi, sans elle ? Crois-tu que je l’accepterai, votre vie ? Et tous les jours, depuis le matin jusqu’au soir, sans elle. Et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle.

  CRÉON. – Il faudra bien que tu acceptes, Hémon. Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d’être un homme. Pour toi, c’est aujourd’hui… Et te voilà devant moi avec ces larmes au bord de tes yeux et ton cœur qui te fait mal – mon petit garçon, pour la dernière fois… Quand tu te seras détourné, quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heure, ce sera fini.


1) Quelles caractéristiques font de ce texte un texte théâtral ?

2)Quel lien unit les deux personnages ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte.

3) a) « Oublie-la » (l. 2) - « Lâche-moi ! » (l. 4) : quel est le type de phrase utilisé et le mode verbal employé ? b) Quelle image cela donne-t-il de la situation ? c) Observez les didascalies jusqu’à la ligne 14 : en quoi les gestes de Créon et de Hémon traduisent-ils aussi cette situation ? (2,5 points)

4)Quelles sont les raisons invoquées par Créon pour ne pas sauver Antigone ? Cochez les réponses exactes

5)a) Dans le dialogue entre le chœur et Créon (l. 15-21), repérez deux expressions répétées par l’un puis par l’autre. b) Quel effet la répétition du chœur produit-elle ? c) À l’inverse, quelle image Créon donne-t-il de lui-même dans ces deux répliques ?

7) a) Que signifie concrètement « le seuil » d’une maison ? b) Que symbolise « le seuil »

8) Créon est le roi, mais le trouvez-vous puissant ? Vous apporterez une réponse nuancée et fondée sur des citations précises du texte.

9)Au cours de la scène, Créon est partagé entre deux attitudes à l’égard de son fils. Quelles sont-elles ? Appuyez-vous sur le texte et ce que vous avez repéré dans les questions précédentes pour présenter une réponse développée

10) À propos de l’image. a) Quels sont les trois personnages représentés ? Comment les avez-vous reconnus ? b) Comparez les regards de Créon et de Hémon : qu’est-ce qui caractérise chacun d’eux et quel lien faites-vous avec le texte étudié ?

Bonjours Mon Prof Nous A Donné Un DM À Faire Pour Pendant Le Confinement Mais Jai Du Mal Avec Les Question Vous Pouvez MaidezCest La Scène Entre Créon Et Hémon class=

Sagot :

Réponse :

1) Ce texte est théâtral car il y a une ponctuation expressive : « Père! » et la présence d'un Choeur.

2) Les personnages sont père et fils : « Hémon : Père ! » ; et « Créon : mon petit ».

3) a) Ces phrases sont exclamatives (utilisation du point d'exclamation. Elles sont au présent (temps) de l'indicatif (mode) ; le présent employé a une valeur d'énonciation, car il s'agit d'un dialogue (le personnage parle, il énonce)

b) L'emploi de ce temps montre que la situation se situe dans l'instant présent ; l'action se déroule dans l'immédiat. Le type de phrase (exclamative) employé montre des sentiments forts, puissants, et violents.

c) Les didascalies montrent que les personnages sont énervés ; ils sont violents l'un envers l'autre (citer une didascalie correspondante)

4) Antigone a enfreint la loi, outragé les dieux, et elle veut mourir.

5) a) Le Choeur répète la phrase « est-ce qu'on ne peut pas », et Créon répète : « je ne peux pas ».

b) La répétition du Choeur montre qu'il insiste, qu'il pousse Créon à chercher une solution pour sauver Antigone

c) Du côté de Créon, sa répétition montre qu'il abandonne Antigone. La répétition met en valeur le fait qu'il ne souhaite plus se battre, et qu'il est lâche.

7) a) Le seuil est une valeur à partir de laquelle quelque chose se produit, un parcours à franchir.

b) Ici, c'est un seuil qu'on peut qualifier de « critique » que va franchir Hémon. Il représente le parcours d'Hémon, qui ne pourra plus revenir en arrière après avoir pris sa décision.

8) Il y a deux choses à voir sur Créon :

1: il a la puissance d'un roi (il a condamné sa nièce, il a droit de vie ou de mort). Son fils le lui dit : « tu es le maître »

2: il ne veut pas sauver Antigone, car elle va entrainer le chaos sur la ville

3: par conséquence, il se fait passer pour un incapable, un roi impuissant. Il veut convaincre son fils qu'il ne peut rien faire : « je suis le maitre avant la loi. Plus après ». Il prétend que les gens sont en colère : « La foule  sait déjà. Je ne peux pas ». Mais Créon est un tyran, il fait ce qu'il veut.

9) a) Les personnages du tableau sont Antigone, Hémon et Créon (ou le Choeur). Le tableau s'intitule « Mort d'Antigone », c'est donc qui est qui est morte au sol. Hémon veut mourir avec elle, il tient un poignard. Le troisième personne peut être Créon, qui assiste à la scène. Mais comme en réalité Créon ne voit pas la scène dans l'histoire, on peut penser qu'il s'agit du Choeur, et que c'est lui qui ira raconter les événement à Créon, comme il le fait en réalité dans la pièce.

b) Hémon est en colère, on voit que la mort de sa fiancée l'a blessé, et qu'il veut la rejoindre. Créon tente de l'arrêter ; sa main brandie lui donne l'ordre d'interrompre son geste, et de reposer le couteau.

Explications :

J'ai fait ce DM en 3e! Tout ça c'est la correction de mon prof, alors ça devrait aller ;)

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.