Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre communauté d'experts expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Explication :
1- En juillet 1940, la France est est divisée en deux, la France occupée et la France Libre, sous le régime autoritaire de Vichy dirigé par le maréchal Pétain.
2- C'est une affiche de propagande commandée par le gouvernement de Vichy. La maison de gauche symbolise la France de la IIIe République (Front Populaire). Cette maison est en ruine, surmontée d'un drapeau déchiré, en équilibre sur un tas de pierres sur lesquelles sont écrit tout ce que le régime de Vichy reproche à la IIIe République, tous ces éléments sur fond rouge qui peuvent faire penser à de la fumée (la forme) ensanglantée, qui montre la destruction de l'ancienne République. La maison de droite symbolise la France de Vichy. Elle a l'air solide et est soutenue par 3 piliers, avec pour fondations la devise du gouvernement de Pétain : "Travail, Famille, Patrie". On peut y voir 7 étoiles qui symbolisent le maréchal à l'opposé de l'étoile juive qu'on discerne sur le font rouge de la maison de gauche.
Au-dessus de ces deux maisons, le nom du programme de Pétain : "Révolution National" aux couleurs du drapeau français "bleu, blanc, rouge".
3- Cette affiche montre la supériorité du régime de Vichy par rapport à la IIIe République, il rejette ses valeurs : la religion juive, le communisme, la démocratie et même le Parlement, etc...
4- Elle est révélatrice de la politique menée par Pétain et le régime de Vichy car met en avant les valeurs de ce nouveau régime alimenté par la propagande et le prosélytisme.
Voilà, j'espère sue cela répond à tes interrogations. ;)
Votre présence ici est très importante. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.