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Questions 1 à 5 : Le loup et l'agneau


Le loup et l’agneau


La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
- Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
- Je n’en ai point. - C’est donc quelqu’un des tiens :
Car vous ne m’épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l’a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

Le loup et l'agneau
1. Identifiez la forme de cette fable (nombre de strophes, vers utilisés) et numérotez les vers de 5 en 5.

2. Qui sont les personnages en présence ? Relevez sous forme de tableau les termes qui les désignent.
Personnage 1 :
Personnage 2 :



3. Les deux premiers vers appartiennent-ils au récit ? Qui est désigné par le « nous » ?
4. Quelles sont les différentes étapes du récit contenu dans cette fable ?
5. Comparez les pronoms personnels employés par le loup et par l'agneau. Que remarquez-vous ?
6. Quel est le temps du verbe se désaltérait au vers 3 ? Justifiez son emploi.
7. Quel est le temps du verbe survient au vers 3 ? Expliquez ce choix.
8. Le loup accuse l'agneau : quels sont les trois reproches qu'il formule ?
9. L'agneau tente de se défendre : comment répond-il à chacune des accusations ?
10. Quelle injustice sociale de son temps La Fontaine dénonce-t-il ?

Vocabulaire :
1. Faites correspondre chaque expression à sa définition :
Expressions : perdre raison; faire entendre raison à quelqu'un; se faire une raison ; avoir raison de quelqu'un.
Définitions : vaincre quelqu'un ; se résigner ; pousser quelqu'un à devenir plus raisonnable ; devenir fou.

Expressions
Définitions


2. Donnez pour chacun des mots suivants un mot de la même famille : châtier-témérité-hardi-à jeun.


Mots de la même famille
châtier


témérité


hardi


à jeun


Rubrique-à-brac de Gotlib.
A quel genre d’œuvre avons-nous affaire ?
2. Qui sont les personnages de cette histoire ? Quel lien avec la fable de La Fontaine?
3. Surlignez dans le texte les passages directement empruntés au fabuliste ? Par qui ces paroles sont-elles prononcées ?
4. Peut-on parler de pastiche ? La définition de ce mot est à chercher dans le dictionnaire.​

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Le loup et l'agneau

1. Identifiez la forme de cette fable (nombre de strophes, vers utilisés) et numérotez les vers de 5 en 5.

Le loup parle en alexandrins et l'agneau parle en octosyllabes. Le loup, se seslongues phrases, affirme sa supériorité et l'agneau son infériorité.

2. Qui sont les personnages en présence ? Relevez sous forme de tableau les termes qui les désignent.

Personnage 1 : le loup, sire, majesté, animal plein de rage, bête cruelle,

Personnage 2 : l'agneau, respectueux, logique.

3. Les deux premiers vers appartiennent-ils au récit ? Qui est désigné par le « nous » ?

Le premier vers est la morale de l'histoire qu'il annonce dès le départ qu'il va démontrer dans les lignes suivantes.

"Nous" désigne le poète.

4. Quelles sont les différentes étapes du récit contenu dans cette fable ?

- Situation initiale : L’agneau se désaltère tranquillement au bord de la rivière, insouciant du danger qui le guette;

- Élément perturbateur : Un loup survient, errant et attiré par la faim;

- Péripéties : Les échanges verbaux d’attaque et de défense;

- Situation finale : L’affrontement tourne au désavantage de de l’agneau qui est mangé par le loup;

- Morale : La raison du plus fort est toujours la meilleure, Nous l‘allons montrer tout à l‘heure.

5. Comparez les pronoms personnels employés par le loup et par l'agneau. Que remarquez-vous ?

Le loup tutoie l'agneau et l'agneau vouvoie le loup, en ajoutant des formules de respect.

Explications :

https://nosdevoirs.fr/devoir/1288651

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