Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses fiables et complètes sur n'importe quel sujet.

Bonjour,
Pour demain je dois faire un brouillon de paragraphe argumenté/ commentaire sur la nouvelle Clotilde et moi de Mirbeau. Je ne comprends rien, si l’un d’entre vous peut m’aider svp

Sagot :

Réponse :

Tu ne précises pas si tu dois proposer une commentaire de la nouvelle entière ou d'un extrait.

I. Une situation espérée et décevante

Le récit est pris en charge par l'amant qui rêve d'emmener sa maîtresse loin pour trois mois. Il espère un séjour intime de rêve. on peut noter son enthousiasme dans cette perspective. Il loue à sa demande dans un port anglais, l'attend, l'accueille avec exaltation.

II. Une femme capricieuse et égoïste

Une suite de comportements : malaise à la descente du bateau, bagages énormes, fatigue, installation sans fin, désordre, toilettes, fatigue encore, refus de sortir, attitude distante. Tout cela découvert dans une suite d'échanges dans un dialogue inégal. Lui, faisant tout  pour lui plaire, elle, faisant preuve de mauvaise humeur et de mauvaise foi.

III. L'art du récit

Mirbeau est un vrai conteur qui sait intéresser son lecteur mais au delà du récit plaisant, il y a une vision de la femme, un portrait charge de la coquette et capricieuse.

Explications :