Answered

Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre communauté d'experts bien informés.

Bonsoir, j’ai un exercice que je ne comprend pas pouvez vous m’aider s’il vous plaît :
Les figures de style permettent de donner une vision saisissante de horreurs de la guerre.
1. Dans le texte ci-dessous, qui sont le personnages décrits ? Ou se trouvent t’ils ?
2-a) Relevez les comparaisons et les métaphores, et expliquez-les.
2-b) Quels sentiments suscitent-elles chez le lecteur ?
C’est la tranchée. [...] Les trous eux- mêmes, si on s’y penche en passant, puent aussi comme des bouches. Je vois des ombres émerger de ces puits latéraux, et se mouvoir, masses énormes et difformes : des espèces d’ours qui pataugent eh grognent. C’est nous. Nous sommes emmitouflés à laver manière des populations arctiques. [...] Au-dessus de nous,partout, ça crépite ou ça roule, par longues rafales ou par coups séparés. Le sombre et flamboyant orage ne cesse jamais, jamais.

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bsr,

C’est la tranchée. [...] Les trous eux- mêmes, si on s’y penche en passant, puent aussi comme des bouches ( comparaison) . Je vois des ombres émerger de ces puits latéraux, et se mouvoir, masses énormes et difformes : des espèces d’ours qui pataugent eh grognent ( métaphores) . C’est nous. Nous sommes emmitouflés à la manière des populations arctiques ( comparaisoon) . [...] Au-dessus de nous,partout, ça crépite ou ça roule, par longues rafales ou par coups séparés. Le sombre et flamboyant orage ( métaphore) ne cesse jamais, jamais.

1)

Les  poilus  dans les tranchées

2)

Elles sont explicites, tu peux les commenter.

Elles augmentent la peur .