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un client a l'habitude d'acheter un flacon de shampoing de contenance V à un prix P lors d'une opération promotionnelle on lui propose deux options ;
un flacon de même contenance V pour un prix réduit de 20%
ou un flacon pour le même prix P mais dont la contenance a été augmentée de 20%
quelle est l'opération la plus avantageuse pour le client ?
Option 1 : V = 100% et Prix = 80%
Option 2 : V = 120% et Prix = 100%
Option 1 : 80 / 100 = 0.8
Option 2 : 100 / 120 = 0.8333....3
Option 1 plus avantageuse car rapport 0.8 < 0.8333.3
Rapport : 0.8333...3 / 0.8 =1.041666.....6
Ex. : Flacon 200ml à 5 €
Option 1 : (1000 / 200) x (5 x 0.8) = 20 € le litre
Option 2 : [1000 / (200 x 1.2)] x 5 = 20.833....3 € le litre
Rapport 20 x 1.041666...6 = 20.8333...3 OK
Option 1 plus avantageuse.