Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Posez vos questions et obtenez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

Quel débat a été organisé par Charles Quint à propos des Indiens ? Quels points de vue se sont opposés ?
Quelle fut la conclusion ? A-t-elle eu un effet sur le sort des Indiens ?

   

Sagot :

un débat demandé par le roi d'Espagne Charles Quint pour discuter et décider de la nature des Indiens d'Amérique. Le débat fut organisé dans la ville de Valladolid, d'août à septembre 1550 et de mi-avril à mi-mai 1551. Il opposa principalement les idées du moine Bartolomé de las Casas à celles de Juan Ginés de Sepúlveda.

À leur arrivée sur le continent américain, peu après sa découverte par Christophe Colomb, les Espagnols massacrèrent de nombreux Indiens. Bartolomé de las Casas dénonça ce comportement. Il y eut alors un procès ayant pour sujet la nature des Indiens. Étaient-ils des êtres humains ? Avaient-ils une âme ?

 

S'ils en arrivaient à la conclusion que les Indiens n'avaient pas d'âme, ces massacres ne seraient pas punis. Sinon oui. Finalement, il fut estimé, à ce moment, que les Indiens n'avaient pas d'âme.