Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses immédiates et bien informées de la part de notre communauté d'experts dévoués.
Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t’aider à répondre à ton questionnaire.
Dans son ouvrage « La république » Platon interpelle à la fois les philosophes et les souverains.
Il met en évidence le fait que si les philosophes se contentent d’élaborer des théories susceptibles d’apporter le bonheur aux hommes mais qu’ils ne sont pas pris au sérieux et ne possèdent aucun pouvoir alors leur message ne sera que du bruit dispersé par l’indifférence.
Pour que les philosophes aient un impact sur leurs semblables, ils doivent avoir du prestige et une force morale importante.
Il en va de même pour les rois qui détiennent le pouvoir et la force d’imposer leur volonté.
S’ils ne tiennent compte que de leur puissance et de leur égoïsme alors ils ne seront que des tyrans rendant leurs sujets malheureux.
Platon insiste pour que les philosophes aient le pouvoir de concrétiser leurs pensées et que les souverains prêtent l’oreille à leurs discours.
Platon aspire à une collaboration entre les philosophes et les rois, collaboration qui permettrait l’instauration de régimes politiques éclairés et bienfaisants pour les peuples.
( la prochaine fois, introduis une formule de politesse ).
J’espère avoir pu t’aider.
Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Pour des réponses claires et rapides, choisissez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.