Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté d'experts.
Sagot :
la photo ci-dessous explique la question c). Ça donne la relation à appliquer.et la 2ème pour la question c).
b) pour les coordonnées, vous réalisez uniquement des projections de chaque position sur l'axe des y et celui des x et c'est tout.
c) la norme du vecteur vitesse à la position 3 signifie la valeur de la vitesse instantanée en ce point 3 .
et D'après la relation qu'on a V3= M2M4/2Δt et pour V7=M6M8/2 Δt .
pour calculer les distances M2M4 et M6M8 , on utilise les cordonnées, qu'on a trouvé dans la question b).
on a M2M4 = √(xM4 - xM2)²+(yM4-yM2)²
et M6M8=√(xM8-xM6)²+(yM8-yM6)².
pour mieux comprendre voir la deuxième photo ci-dessus.
d)pour V3 (vecteur), on a l'origine : le point M3, le sens : sens du mouvement, la direction : tangente à la trajectoire. la norme : valeur de la vitesse instantanée au point M3.
pour V7, l'origine: M7, le sens : celui du mouvement, la norme : la valeur de la vitesse instantanée en M7. pour la représentation des vecteurs, on a d'après c), V3=..m/s.(la valeur que vous avez trouvé, en utilisant les explications).
et V7= ...m/s.
et on va utiliser maintenant la règle de trois( ou le produit en croix) .
on a 1,oom/s <==> 0,5 cm.
donc (supposons que V3 = 3 m/s, et V7= 4m/s, à ne pas prendre en considération ces valeurs c'est juste pour expliquer) alors x (la norme du vecteur vitesse en utilisant l'échelle ) = V3×0.5 cm / 1 m/s = ... cm et la valeur obtenue vous la représenter.
et pour V7, on a x2 = V7 × 0.5cm/ 1m/s.
pour la représentation du vecteur vitesse , sa direction qui est une droite doit être tangente à la trajectoire du point M , dans ce cas vous allez tracer des distances
qui sont égales à x pour M3 et x2 pour M7 et qui sont verticaux dirigés vers le bas .
définition de la tangente : La tangente à une courbe
la droite qui touche cette courbe en un seul point.
La tangente en M est la droite passant par M et perpendiculaire au rayon issu de M, c'est le cas d'une courbe comme un cercle.
mais lorsque c'est une courbe rectiligne, on aura une droite confondue à cette droite et ça la tangente.
Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez souvent pour poser de nouvelles questions et découvrir de nouvelles réponses. Ensemble, nous construisons une communauté de savoir. Pour des solutions rapides et précises, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.