Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème.

I. On brûle dans un excès de dioxygène 5 L de méthane pris à
T.P.N.
4
a) Ecrire l'équation de la réaction.
b) Calculer le volume d'air, pris dans les conditions normales,
nécessaire à la réaction?
c) Indiquer la masse du gaz obtenu après condensation de la
vapeur d'eau.
d) Déterminer la masse de précipité qui se forme lorsque le
gaz précédent est barboté dans l'eau de
chaux.
randement de la

Sagot :

Réponse:

a) L'équation de la réaction de combustion complète du méthane (CH4) dans un excès de dioxygène (O2) est la suivante :

CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O

b) Pour chaque molécule de méthane brûlée, il faut 2 molécules de dioxygène. Donc, pour brûler 5 L de méthane, on aura besoin de 5/22,4 = 0,2232 moles de méthane. Cela nécessitera donc 0,2232 x 2 = 0,4464 moles de dioxygène.

En conditions normales (T.P.N), un volume molaire correspond à 22,4 L. Donc, le volume d'air nécessaire à la réaction sera de 0,4464 x 22,4 = 9,995 L.

c) Dans la réaction de combustion complète du méthane, on obtient du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O). La masse du gaz obtenu après condensation de la vapeur d'eau dépendra de la quantité d'eau produite lors de la réaction.

d) Pour déterminer la masse du précipité qui se forme lorsque le gaz précédent est barboté dans l'eau de chaux (Ca(OH)2), il faudrait plus d'informations sur le rendement de la réaction et les quantités exactes des réactifs utilisés. Le précipité formé serait probablement de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 si le gaz carbonique CO2 issu de la combustion réagit avec l'eau de chaux.