Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Svp quelqu'un aurait les réponses, merci d'avance..
1) Soulignez les compléments circonstanciels et indiquez pour chacun sa fonction (CC Lieu,
CC Temps, CC Manière, CC Accompagnement
, CC Moyen, CC Cause, CC But, CC Conséquence)
.
Le garçon s'est rendu hier avec ses parents au
domicile du retraité, afin de renouveler
ses excuses. M. Pierre l'a accueilli froidement, en raison de la présence de sa petite-fille.
Cette dernière avait ramassé des fruits, assez pour
nourrir une famille de dix enfants au
moins.
Elle les transportait d'un bout à l'autre de la propriété
au moyen de seaux à roulettes de son
invention.

2) Cochez les phrases qui contiennent une proposition subordonnée circonstancielle (PSC).
Pour justifier votre réponse, soulignez-la
, précisez sa fonction et encadrez la conjonction de
subordination qui l'introduit.
1. Tu dois rentrer sur le stade dès que la sonnerie retentit.
2.
Il faudra bien que tu grandisses un jour !
3. Je n'ai pas déjeuné ce matin, si bien que j'ai des vertiges.
4. Le dessert que tu as préparé est absolument délicieux.

3) En vous appuyant sur le texte, achevez les phrases suivantes en employant des PSC.
1. M. Pierre s'est réveillé
2. M. Pierre a entendu un bruit insolite
3. M. Pierre a eu « la peur de sa vie »>
4. M. Pierre a fortement grondé le garçon
(temps)
(conséquence)
(cause)
(but)

4) Écrivez la réponse de l'adolescent à M. Pierre en rapportant directement
ses paroles. Attention à la ponctuation et au choix des temps.
« Que fais-tu là ?» demanda M. Pierre au garçon.

5) Récrivez ce dialogue au discours indirect.

Sagot :

nathea

Bonjour

1) Soulignez les compléments circonstanciels et indiquez pour chacun sa fonction

(CC Lieu,CC Temps, CC Manière, CC Accompagnement, CC Moyen, CC Cause, CC But, CC Conséquence)

Le garçon s'est rendu hier  (CC de tps) avec ses parents (CC d'accompagnement) au domicile du retraité(CC de lieu), afin de renouveler ses excuses (CC de but) . M. Pierre l'a accueilli froidement, (CC de manière) en raison de la présence de sa petite-fille. (CC de cause)

Cette dernière avait ramassé des fruits, assez pour nourrir une famille de dix enfants au moins. (CC de but (pour nourrir) et conséquence  "assez pour.... dix enfants au moins)

Elle les transportait d'un bout à l'autre de la propriété (CC de lieu) au moyen de seaux à roulettes de son invention. (CC de moyen)

-

2) Cochez les phrases qui contiennent une proposition subordonnée circonstancielle (PSC).

Pour justifier votre réponse, soulignez-la, précisez sa fonction et encadrez la conjonction de subordination qui l'introduit.

1. Tu dois rentrer sur le stade [dès que la sonnerie retentit.]

PSC de temps

2- Il faudra [bien que tu grandisses un jour !]

PSC de concession

3. Je n'ai pas déjeuné ce matin, [si bien que j'ai des vertiges.]

PSC de conséquence

4. Le dessert [que tu as préparé] est absolument délicieux.

[que tu as préparé  = PSRelative  complément de l'antécedent "dessert"

-

iln'y a pas de texte..... je fais au pif , à toi de faire correspondre...

3) En vous appuyant sur le texte, achevez les phrases suivantes en employant des PSC.

1. M. Pierre s'est réveillé quand le soleil s'est levé. CC de temps

2. M. Pierre a entendu un bruit insolite par conséquent il est sorti. CC de conséquence

3. M. Pierre a eu « la peur de sa vie »  en raison de son grand âge = CC de cause

4. M. Pierre a fortement grondé le garçon pour la bêtise qu'il avait faite= CC de but

-

4) Écrivez la réponse de l'adolescent à M. Pierre en rapportant directement ses paroles. Attention à la ponctuation et au choix des temps.

« Que fais-tu là ?» demanda M. Pierre au garçon.

5) Récrivez ce dialogue au discours indirect.

​je ne peux pas répondre sans texte à ces deux questions......

-

bonne journée ☺☺☺