Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.
Sagot :
Bonjour
1) Soulignez les compléments circonstanciels et indiquez pour chacun sa fonction
(CC Lieu,CC Temps, CC Manière, CC Accompagnement, CC Moyen, CC Cause, CC But, CC Conséquence)
Le garçon s'est rendu hier (CC de tps) avec ses parents (CC d'accompagnement) au domicile du retraité(CC de lieu), afin de renouveler ses excuses (CC de but) . M. Pierre l'a accueilli froidement, (CC de manière) en raison de la présence de sa petite-fille. (CC de cause)
Cette dernière avait ramassé des fruits, assez pour nourrir une famille de dix enfants au moins. (CC de but (pour nourrir) et conséquence "assez pour.... dix enfants au moins)
Elle les transportait d'un bout à l'autre de la propriété (CC de lieu) au moyen de seaux à roulettes de son invention. (CC de moyen)
-
2) Cochez les phrases qui contiennent une proposition subordonnée circonstancielle (PSC).
Pour justifier votre réponse, soulignez-la, précisez sa fonction et encadrez la conjonction de subordination qui l'introduit.
1. Tu dois rentrer sur le stade [dès que la sonnerie retentit.]
PSC de temps
2- Il faudra [bien que tu grandisses un jour !]
PSC de concession
3. Je n'ai pas déjeuné ce matin, [si bien que j'ai des vertiges.]
PSC de conséquence
4. Le dessert [que tu as préparé] est absolument délicieux.
[que tu as préparé = PSRelative complément de l'antécedent "dessert"
-
iln'y a pas de texte..... je fais au pif , à toi de faire correspondre...
3) En vous appuyant sur le texte, achevez les phrases suivantes en employant des PSC.
1. M. Pierre s'est réveillé quand le soleil s'est levé. CC de temps
2. M. Pierre a entendu un bruit insolite par conséquent il est sorti. CC de conséquence
3. M. Pierre a eu « la peur de sa vie » en raison de son grand âge = CC de cause
4. M. Pierre a fortement grondé le garçon pour la bêtise qu'il avait faite= CC de but
-
4) Écrivez la réponse de l'adolescent à M. Pierre en rapportant directement ses paroles. Attention à la ponctuation et au choix des temps.
« Que fais-tu là ?» demanda M. Pierre au garçon.
5) Récrivez ce dialogue au discours indirect.
je ne peux pas répondre sans texte à ces deux questions......
-
bonne journée ☺☺☺
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses actualisées.