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Compétences linguistiques et grammaticales (24 points)
7) Ligne 24: ; Pénicot nous rejoint.
a. À qui renvoie le mot " nous " ? (1 point)
b. Donnez la classe grammaticale du mot « nous ». (1 point)
8) Ligne 15: « Je sais que d'ordinaire un collégien ne craint pas d'affronter la vie.
a. Identifiez le temps et le mode des verbes dans la citation. (1 point)
b. Précisez quelle est la valeur du temps de chaque verbe. (2 points)
9) Lignes 18-19 : « Je suis un collégien qui connaît son bonheur, et qui n'est pas tellement
pressé d'affronter la vie...
a. Recopiez la phrase en délimitant les propositions. (3 points)
b. Précisez la nature et la fonction des propositions subordonnées. (2 points)
c. Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse. (2 points)
10) Ligne 15-16 : « Un collégien piétine d'impatience ». Expliquez comment est formé le mot impatience » et donnez son sens. (2 points)
11) Réécrivez le passage suivant en remplaçant la première personne du singulier par la première personne du pluriel et en conjuguant les verbes à l'imparfait de l'indicatif : (10 points)
« Je résous avec patience mon problème de géométrie. Accoudé sur ce bureau noir, je me sers sagement du compas, de la règle, du rapporteur. Je suis studieux et tranquille.» (lignes 1-3)

Sagot :

Bonjour,

7) a. Le mot "nous" renvoie à "Pénicot" et à une ou plusieurs autres personnes qui sont incluses dans le contexte.

7) b. Le mot "nous" est un pronom personnel de la première personne du pluriel.

8) a. Le temps des verbes dans la citation est le présent de l'indicatif.

Le mode des verbes est l'indicatif, qui exprime une réalité.

8) b. La valeur du temps pour chaque verbe est :

- "sais" : présent de l'indicatif, exprimant une action actuelle ou habituelle.

- "craint" : présent de l'indicatif, exprimant une action actuelle ou habituelle.

9) a.

« Je suis un collégien qui connaît son bonheur,

et qui n'est pas tellement pressé d'affronter la vie...»

9) b. Nature et fonction des propositions subordonnées :

- "qui connaît son bonheur" : proposition subordonnée relative (complétive) relative, fonction de complément du nom "collégien".

- "qui n'est pas tellement pressé d'affronter la vie" : proposition subordonnée relative (complétive) relative, fonction de complément du nom "collégien".

9) c. Pour justifier ma réponse, j'ai:

- J'ai identifié les verbes introducteurs de chaque proposition subordonnée relative.

- J'ai analysé la fonction de chaque proposition dans la phrase principale.

10) Le mot "impatience" est formé à partir du radical "patient" auquel est ajouté le préfixe "im-", qui exprime la négation ou l'opposé. Ainsi, "impatience" signifie le manque de patience ou l'incapacité à attendre calmement.

11) Nous résolvions avec patience nos problèmes de géométrie. Accoudés sur ces bureaux noirs, nous nous servions sagement du compas, de la règle, du rapporteur. Nous étions studieux et tranquilles.

Bonne journée.