Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Obtenez des réponses détaillées et bien informées de la part de nos experts prêts à vous aider avec toutes vos questions.

J’ai besoin d’aide pour mon grand oral : comment les probabilités peuvent elles nous aider à interpréter la sensibilité d’un test médical ?
Je pense faire un plan :
1 - définition des concepts fondamentaux en probabilités et en tests médicaux
2- les conséquences d’un sensibilité ou d’une spécificité élevée
3- je ne sais pas encore
Je ne sais pas quoi faire comme 3 eme partie, et je ne comprends pas tellement le terme de spécificité et sensibilité
J’espère que quelqu’un pourra m’aider

Sagot :

Réponse :

Dans l'idée la question est vraiment pas mal, je t'avoue que j'ai pas fais le spé svt donc je pourrais t'aider que sur les coté maths. Premièrement tu n'es pas obligé de faire 3 partie, par la suite d'après ce que j'ai trouvé la spécialité et la spécificité sont les probabilité qu'un test soit positif si le patient n'est pas malade et la probabilité qu'un test soit négatif si le patient est malade. Après dans ta question ca me parais plus être les statistique allié au probabilité qui permettent de déterminé la sensibilité et la spécificité des test médicaux. Par exemple on prend un cas fictif avec la grippe : on vas prendre un échantillon de 1000 patient et on vas leurs faire passer le test : on regarde quelle sont les patient malade qui ont eu le test retourné positif et quelle sont les patient non malade qui ont eu leurs test retourné négatif (coté stat), et après on en déduit donc une probabilité de sensibilité et de spécificité par la suite si on veut aller plus loin on peut leurs faire passer plusieurs test pour essayer d'établir quelle loi de probabilité suit le test. Ta question est plus orienté sur l'interprétation du test et non sur le calcul donc il faut que tu appuis sur l'idée que une sensibilité et une spécificité élevé affecte la fiabilité du test.