Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes avec l'aide de notre communauté d'experts bien informés.

Activité 3: La relativité du mouvement
Un bus roule lentement dans une ville. Anais (A) est assise dans le bus, Beatrice (B)
marche vers l'arrière du bus pour faire des signes à Charles (C) qui est immobile sur la
route. Béatrice marche vers l'arrière du bus pour rester constamment à la hauteur de
Charles. (Voir schéma).
1) Recopiez et remplissez le tableau avec les
lettres M pour mouvement et I pour
Immobile en se posant la question: % est-
Il en mouvement par rapport à Y? -
X14
Charles
Béatrice
Anais
chauffeur
Charles
Béatrice
Anais
chauffeur
2) Quel est, de X ou de Y, l'objet dont on étudie le mouvement? Cet objet est
appelé mobile.
3) Quel est, de X ou de Y, l'objet par rapport auquel on étudie le mouvement?
Cet objet est appelé référentiel.
4) Pour un même mobile X, les réponses sont-elles toutes identiques?
5) Concluez en construisant une phrase dans laquelle interviennent les mots *
référentiel d'étude », « dépend », « choisi», «mouvement », « mobile ».
6) Qu'appelle-t-on « la relativité du mouvement » ?

Sagot :

Réponse :

1. Tableau de mouvement/immobilité

Pour remplir le tableau, il faut analyser le mouvement de chaque personne par rapport à chacune des autres.

|            | Charles | Béatrice | Anais  | Chauffeur |

|------------|---------|--------|-------|-------------|

| Charle  |    I     |    M  |   M    |    M      |

|Béatrice|    M  |    I     |   M    |    M      |

|  Anais   |    M  |    M   |     I    |      I      |

|Chauffeur|  M |    M   |     I    |      I      |

Explications pour le tableau

- Charles :

 - Par rapport à lui-même, il est immobile (I).

 - Béatrice est en mouvement par rapport à lui (elle marche pour rester à sa hauteur).

 - Anais est en mouvement par rapport à lui (elle est dans le bus qui avance).

 - Le chauffeur est en mouvement par rapport à lui (le bus avance).

- Béatrice :

 - Par rapport à Charles, elle est en mouvement (elle marche pour rester à sa hauteur).

 - Par rapport à elle-même, elle est immobile (I).

 - Anais est en mouvement par rapport à elle (Anais est assise dans le bus qui avance).

 - Le chauffeur est en mouvement par rapport à elle (le bus avance).

- Anais :

 - Par rapport à Charles, elle est en mouvement (le bus avance).

 - Par rapport à Béatrice, elle est en mouvement (le bus avance).

 - Par rapport à elle-même, elle est immobile (I).

 - Par rapport au chauffeur, elle est immobile (ils sont tous deux dans le bus).

- Chauffeur :

 - Par rapport à Charles, il est en mouvement (le bus avance).

 - Par rapport à Béatrice, il est en mouvement (le bus avance).

 - Par rapport à Anais, il est immobile (ils sont tous deux dans le bus).

 - Par rapport à lui-même, il est immobile (I).

2. Objet dont on étudie le mouvement (mobile)

L'objet dont on étudie le mouvement, c'est celui dont on veut analyser le déplacement. Dans cet exercice, c'est **Béatrice**, car elle marche dans le bus pour rester à la hauteur de Charles.

3. Objet par rapport auquel on étudie le mouvement (référentiel)

L'objet par rapport auquel on étudie le mouvement est celui qu'on considère comme fixe. Dans cet exercice, c'est **Charles**, qui est immobile sur la route.

4. Comparaison des réponses pour un même mobile

Pour un même mobile (par exemple Béatrice), les réponses ne sont pas identiques, car elles dépendent du référentiel choisi :

- Par rapport à Charles, Béatrice est en mouvement.

- Par rapport à elle-même, elle est immobile.

- Par rapport à Anais ou au chauffeur (dans le bus), elle est aussi en mouvement.

5. Phrase de conclusion

Le mouvement d'un mobile dépend du référentiel d'étudechoisi. Ainsi, un objet peut être en mouvement par rapport à un référentiel et immobile par rapport à un autre.

6. La relativité du mouvement

La relativité du mouvement est le concept selon lequel le mouvement d'un objet n'a de sens que par rapport à un référentiel donné. Un objet peut apparaître en mouvement par rapport à un référentiel et immobile par rapport à un autre. Cela montre que le mouvement est relatif et dépend du point de vue de l'observateur.

En résumé, la relativité du mouvement signifie que le même objet peut sembler en mouvement ou immobile selon l'observateur et son référentiel.