Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses précises et bien informées de notre communauté d'experts.

Séance 2: Connaître Molière :
QUI ETES-VOUS, MONSIEUR MOLIERE?
*Date et lieu de naissance :
17 février 1673
Jean-Baptiste Poquation
*Profession du père :
tapissier.....
*raison de mon attirance pour le théâtre :
*Etudes :
*Rencontre importante:
*Nom de ma première troupe :
*Genre de prédilection en début de carrière :
*Cause de mon succès:
*Nom de mon protecteur :
*Pièce qui m'a rendu célèbre :
*Mes œuvres majeures :

Sagot :

Réponse :

Bien sûr, voici les informations sur Molière pour compléter votre exercice :

Date et lieu de naissance : Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, est né le 15 janvier 1622 à Paris.

Profession du père : Le père de Molière était un maître tapissier, un fournisseur officiel de la cour en étoffes d’ameublement et petit mobilier.

Raison de mon attirance pour le théâtre : Molière a été attiré par le théâtre dès son jeune âge, probablement influencé par les comédiens italiens et la tradition théâtrale florissante de son époque.

Études : Il a étudié chez les jésuites et a suivi des études de droit avant de se tourner définitivement vers le théâtre.

Rencontre importante : Une rencontre déterminante pour Molière fut celle avec Madeleine Béjart, une comédienne avec laquelle il fondera plus tard l’Illustre-Théâtre.

Nom de ma première troupe : La première troupe de Molière s’appelait l’Illustre-Théâtre.

Genre de prédilection en début de carrière : Au début de sa carrière, Molière s’est spécialisé dans les farces et les petites comédies.

Cause de mon succès : La cause de son succès résidait dans son talent exceptionnel à exploiter les diverses ressources du comique — verbal, gestuel, visuel, de situation — et à créer des personnages individualisés et complexes.

Nom de mon protecteur : Molière a reçu la protection de Philippe d’Orléans, le frère du roi, et plus tard celle du roi Louis XIV lui-même.

Pièce qui m’a rendu célèbre : La pièce qui a rendu Molière célèbre est Les Précieuses ridicules, jouée en 1659.

Mes œuvres majeures : Parmi ses œuvres majeures, on compte L’École des femmes, Dom Juan ou le Festin de Pierre, Le Misanthrope, L’Avare, Le Tartuffe, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, et Le Malade imaginaire.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide supplémentaire ! :)

Explications :