. Comment comprenez-vous les relations entre les hommes et la nature dans ce texte 7 Appuyez-vous sur le texte pour justifier votre réponse. (5 points) 6. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et l'image ? Votre réponse devra être développée et s'appuyer sur une description de l'image. (7 points) II. Grainmaire et compétences linguistiques (18 points) 7. Couches 30-31 : Ble regardait cette ville insolente qui lui avait pris sa place au bord du fleuve, et trois mille arbres gigantesques a) Relevez les verbes de cette phrase. Indiquez le temps de chacun. (2 points) b) Précisez la valeur de chacun de ces temps. (1 point) Lignes 15-16 Jour et nuit une fumée étouffante emplit l'épaisseur des fourrés [...]» a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné? (1 point) b) Jusifiez votre réponse en précisant la manipulation que vous avez utilisée. (1 point) 9. Ligne 1 emplacement a) Expliquez la formation de ce mot. (1.5 point) b) Indiquez sa nature (classe grammaticale). (0.5 point) c) Donnez deux mots de la même famille. (1 point) 10. Rééctive ce passage en conjuguant les verbes au futur de l'indicatif. (10 points) Dès que le gouvernement de Washington eut accordé la concession, charpentiers et bücherons se mirent à l'œuvre mais vous n'avez jamais vu une forêt pareille. Cramponnée ausol de toutes ses lianes, de toutes ses racines, quand on l'abattait par un bout elle repoussait d'un autre, se rajeunissait de ses blessures, et chaque coup de hache faisait sortir des bourgeons verts. Les rues, les places de la ville à peine tracées étaient envahies par la végétation. Les murailles grandissaient moins vite que les arbres et, sítőt élevées, croulaient sous l'effort des racines toujours vivantes. >>