isemma
Answered

Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Obtenez des réponses détaillées et fiables de notre communauté d'experts qui sont toujours prêts à vous aider.

bonsoir pouvez vous m’aidez en droit ?
Pour préparer la saison d'été, madame DE GOUGES décide de rénover le bord de sa piscine au mois de janvier 2024. En effet, ses finances lui permettent d'installer un carrelage neuf.
Pour choisir le modèle adéquat, madame DE GOUGES se rend dans une enseigne réputée située à Rochefort, la SARL CARRELAGES 2000, gérée par monsieur JUMEL. Peu experte dans le domaine, elle demande conseil à monsieur JUMEL sur les modèles de carreaux. Celui-ci lui présente les gammes qu'il propose en magasin.
Après avoir écouté les explications du vendeur qui lui semblent insuffisantes, madame DE GOUGES passe du temps seule en magasin. En effet, elle souhaite étudier en détail les modèles proposés, qui pourraient convenir à l'aménagement extérieur de sa piscine. Elle finit par se décider et fait l'acquisition de deux références de carreaux de couleurs différentes et les emporte chez elle après la signature du contrat.
Dès le mois de février, madame DE GOUGES réalise les travaux d'aménagement autour de sa piscine. Les travaux se déroulent correctement. Toutefois, début mars 2024, après une forte période de gel, madame DE GOUGES s'aperçoit qu'une partie des carreaux noirs sont fissurés, ce qui rend le bord de la piscine dangereux.
Mécontente, elle retourne chez CARRELAGES 2000 pour obtenir un remboursement du lot de carreaux noirs. La SARL CARRELAGES 2000 refuse sa demande en affirmant que les carreaux noirs étaient destinés à un usage intérieur et n'étaient pas adaptés à une utilisation en extérieur. Par ailleurs, on lui explique que l'humidité liée à l'eau de la piscine a encore plus endommagé les carreaux.
Insatisfaite de cette réponse, madame DE GOUGES vous consulte afin que vous l'éclairiez sur ses droits dans cette situation.
Questions
1. Qualifiez juridiquement les parties et les faits.

Sagot :

LuK33

Bonjour,

Tu n'as posté que la question 1, dont voici la réponse :

Réponse :

La partie demanderesse (Mme De Gouges) demande réparation d'un préjudice subit de la part de la partie défenderesse (SARL Carrelages 2000).

Les faits semblent constitutifs d'un dol, c'est-à-dire une tromperie de la part de la SARL Carrelages 2000 ayant vicié le consentement de Mme De Gouges au contrat de vente.

Explications :

En gros, le vendeur l'a mal conseillée, et elle a donc accepté d'acheter des carreaux sur la base de fausses informations. Elle aurait donné son consentement sur la base de fausses informations, son consentement est donc vicié, on parle de vice du consentement. Le dol est un type de vice du consentement où une des parties dissimule quelque chose ou ment volontairement sur un aspect décisif du contrat.

[N.B. Un contrat n'a pas forcément besoin d'être écrit et signé. On passe des contrats tous les jours. Quand tu valides ton ticket de bus, ou que tu achètes quelque chose au supermarché, on considère qu'il y a contrat, et cela entraîne des obligations et des droits.]

Bonne continuation !