Lecture : Estimation de l'âge minimal de la Terre par Darwin
En 1859, Charles Darwin publie L'origine des espèces, un ouvrage dans lequel il présente sa théorie de la sélection naturelle pour expliquer l'évolution des espèces. Selon lui, les espèces se forment les unes à partir des autres par accumulation de petits changements imperceptibles à l'échelle humaine. Il remarque notamment que les fossiles (= restes d'organismes vivants conservés dans les roches sédimentaires) varient peu dans des couches sédimentaires qui ont mis quelques dizaines de millions d'année à se former. L'évolution se fait donc sur des temps plus long. Ceci est la preuve pour Darwin que la Terre est plus âgée qu'on ne le pense à cette époque. Pour que des variations minimes donnent naissance à une nouvelle espèce, il est nécessaire que la Terre ait au moins plusieurs centaines de millions d'année. Il confirmera ceci en estimant à 300 millions d'années le temps mis par la mer pour creuser la vallée de Weald dans le sud de l'Angleterre. Ainsi, selon lui, la Terre a au moins 300 Ma, ce qui lui semble compatible avec l'évolution des espèces.
Darwin et l'évolution des espèces.
Consignes :
1 - A l'aide des informations fournies dans les deux premières lignes du tableau, déterminer la masse totale de NaCl (en kg) dans les océans actuellement.
2 - A l'aide de votre réponse précédente et de la troisième ligne du tableau, déterminer la masse totale de Na (en kg) dans les océans actuellement.
3 - A l'aide de votre réponse précédente et de la quatrième ligne du tableau, déterminer le temps (en Ma) qu'il a fallu pour passer d'une eau douce sans Na à la quantité calculée dans la question 1 - Ceci correspond à l'âge de la Terre selon John Joly.