On propose à des élèves de Seconde le problème suivant.
Comparer, en argumentant, les deux nombres:
A=1,000 000 0022 et B=1,000 000 004
Voici les échanges au sein d'un groupe d'élèves :
<< Léo : C'est trop facile, calcule A avec la calculatrice...
Marie: Bah, on retombe sur le nombre BI Étrange.
Léo: Exercice fini, on a A = B. Je veux un exercice aussi facile au contrôle !
Inès: Bizarre. Il n'y a pas d'erreurs d'arrondis?
Marie : C'est vrai, un exercice si vite résolu, ça m'étonne quand même !
Léo : Ok mais on fait comment sans calculatrice?
Inès: On peut peut-être utiliser les identités remarquables ici.
Vous voyez: on a 1,000 000 002=1+2x avecx qui est égal à...
Léo:...pas bête. Pour comparer les nombres A et B, on peut aussi calcu-
ler leur différence A-B et étudier le signe du résultat... »
Mettre en œuvre les idées soulevées dans le groupe pour apporter une
réponse au problème posé.
Bonjour j’aurai besoin d’aide pour un dm svp, car je n’ai vrm pas compris!!