L'EXPERIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE
Document 1: Témoignage du poète et romancier Blaise Cendrars (1919)
Il faut nettoyer ça. Je revendique alors l'honneur de toucher un couteau & cran. On en
distribue
une dizaine et
quelques grosses bombes & la télinite. Me voici Teustache à la
main. C'est à ça qu'aboutit toute cette immense
machine de guerre. Des femmes se crèvent
dans les usines. Un
peuple d'ouvriers trime à cutrance au fond des mines. La merveilleuse
activité humaine est prise à tribut. La
richesse d'un siècle de travail intensif. L'expérience
de plusieurs civilisations. Sur toute la surface
de la terre on ne travaille que pour moi. [---]
La foule des grandes
villes se rue au ciné et s'arrache les joummux. Ac fond des campagnes
les paysans sement et récoltent
. Des ames prient. Des chirurgiens opèrent. Des financiers
s'enrichissent. Des marraines
écrivent des lettres. Mille millions d'individus m'out consacré
toute leur activité
d'un jour, leur force, leur talent, leur science, leur intelligence, leurs
habitudes, leurs sentiments
, leur coeur Et voilà qu'aujourd'hui j'ai le couteau à la main.
L'eustache de
Bonnot
. «
Vive l'humanité! » Je palpe une froide vérité sammée d'une lame
tranchante. J'ai
raison
.
Man jeune passé sportif saura suffire. Me voici les nerfs tendus, les
muscles bandés, prêt à boodir
dans la réalité. J'ai bravé la torpille, le canon, les mines, le
feu, les gaz, les mitrailleuses,
toute la machinerie anonyme, démoniaque, systématique,
aveugle. Je vais
braver l'homme. Mon semblable. Un singe. Oeil pour ceil, dent pour dent
A
nous
deux maintenant. A coups de poing, à coups de coutean. Sans merci. Je saute sur
mon antagoniste.
Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J'ai tué le
Bache
.
J'étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J'ai frappé le premier J'ai le sens
de la réalité, moi,
poète. J'ai agi J'ai tué. Comme celui qui veut vivre.
Jules Bonnot, chef de bande anarchiste
Blaise Cendrars, J'ai tué.
Paris: Ed. G.Crès, 1919.
1) De quelle fonne
de combat s'agit-
117
2) A qui l'auteur se
compare-t-117
3) Quel interdit est
ici transgressé?
4) Quel sentiment
l'auteur exprime-
t-il?
5) Quelles
caractéristiques
du conflit le
document aborde
-t-il?
6) Quelles sont les
limites de ce
document pour
appréhender
l'expérience
combattante
pendant la
Première guerre
mondiale?
P