Le Blues a été inventé par les descendants des esclaves noirs arrivés aux Etats Unis au cours
, 18-me et 19°me siècles et affranchis à la fin du 19-me siècle. Sa structure fait appel à
des procédés de création qu'on observe dans la musique africaine (aspect responsorial avec un dialogue entre un soliste et la foule, gamme pentatonique, forme strophique). Il fait également appel à une structure particulière qu'on a appelé par la suite la « forme Blues », qu'on modélise en A A° B.
A = on exprime un problème
A? = on amplifie le problème
B = on propose une solution
Sur le modèle du 1e couplet de « Blouse du dentiste », composez de nouvelles paroles en respectant les codes du Blues (niveau de langage familier, éventuellement vulgaire sans être ordurier, phrases courtes laissant la place aux réactions de l'auditoire, sujet tiré de la vie
quotidienne). D faut parlen de tost Saut : POLITIQUE RELIGION, SEXE, DROGU
Ce matin-là X
En me levant
A = expression d'un problème
J'avais bien mal aux dents
Oh la la....
J'sors de chez moi X
Et j' fonce en pleurant
A? = insistance sur le problème
Chez un nommé Durand
Oh, oh.
Ou'est dentiste de son état
B = solution au problème
Et qui pourra m'arranger
Pour coller parfaitement à la musique vous devrez respecter le nombre de syllabes par phrase
! »
ile
bier,
1, 2, 3, 4,
1,2, 3,4,5,
A = expression d'un problème
1, 2, 3, 4, 5, 6,
Oh la la !
1,2, 3, 4,
A? = insistance sur le problème
1, 2, 3, 4, 5,
1, 2, 3, 4, 5, 6,
Oh oh
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,
B = solution au problème
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Au passage, vous noterez la construction de A et A' avec l'ajout d'une syllabe à chaque phrase (4, puis 5, puis 6) jusqu'à la chute (« Oh la la » ou « Oh oh »). B est, en revanche, parfaitement symétrique avec deux fois 8 syllabes (vers octosyllabe).