Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et bien informées de la part de nos membres de la communauté dévoués.

Pour chacune des affirmations suivantes, dire si elle est vraie ou fausse. Chaque réponse doit être justifiée.
Affirmation 1 :
Un pâtissier prend les mesures du dessus d’une part de gâteau ABC : AB = 6,5 cm ; AC = 7,2 cm et BC = 9,7 cm.
Il réfléchit quelques minutes et assure que le dessus de la part de gâteau a un angle droit.
Affirmation 2 :
Un pâtissier doit réaliser un gâteau. Il utilise desgrandes tablettes de chocolat.
Pour réaliser ses décorations en chocolat, il utilisera 23 de tablette. Pour faire des copeaux, il utilisera
5 de tablette. Et pour parfumer une crème au chocolat, il utilisera 5 de tablette. 8 12
Il affirme qu’il a assez de chocolat pour faire un gâteau, mais pas pour en faire deux . b) Si la hauteur de cette part de gâteau est 5 cm, Calculer son volume.

Sagot :

Bonjour.

Réponse :

Affirmation 1 : Fausse. Pour qu'un triangle soit rectangle, il faut que le carré de la longueur de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Ici, 9,7^2 n'est pas égal à 6,5^2 + 7,2^2, donc le triangle ABC n'est pas rectangle.

Affirmation 2 : Fausse. Si le pâtissier utilise en tout 23+5+5=33 des tablettes pour réaliser un seul gâteau, cela signifie qu'il pourra en réaliser au moins un deuxième si les tablettes sont toutes identiques. Le pâtissier a donc assez de chocolat pour réaliser au moins deux gâteaux.

Calcul du volume de la part de gâteau en supposant qu'elle est un prisme droit : Volume = aire de la base x hauteur Aire du triangle ABC = (1/2) x AB x AC = (1/2) x 6,5 x 7,2 = 23,4 cm² Volume de la part de gâteau = 23,4 cm² x 5 cm = 117 cm³

Le volume de la part de gâteau est donc 117 cm³.

Bonsoir, j’ai pu répondre que a la première affirmation car il doit manquer des valeurs pour l’affirmation 2, bonne soirée :)
View image tnxsjgpp82