1 - Quelles caractéristiques font de ce texte un texte théâtral ?(3 points)
2 - Quel lien unit les deux personnages ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. (2 points)
3- a) << Oublie-la » (1.2), «< lâche-mol ! » (1.3): quel est le type de phrase utilisé et le mode verbal employé ? (2 points)
b) Quelle image cela donne-t-il de la situation? (1 point)
c) Observez les didascalies jusqu'à la ligne 12: en quoi les gestes de Créon et de Hémon traduisent ils aussi cette situation? (2 points)
4- Quelles sont les raisons invoquées par Créon pour ne pas sauver Antigone? Justifiez votre réponse. (2 points)
5 - a) Dans le dialogue entre le Choeur et Créon (1.11 à 18), repérez deux expressions répétées par l'un puis par l'autre. (2 points)
b) Quel effet la répétition du choeur produit-elle ? (1 point)
c) À l'inverse, quelle image Créon donne-t-il de lui-même dans ces deux répliques? (1 point)
6 - Quel sentiment domine la dernière réplique de Hémon (1.19-20)? (2 points)
7 - Créon est le roi, mais le trouvez-vous puissant ? Vous apporterez une réponse nuancée et fondée sur des citations précises du texte. (4 points)
8 - Au cours de la scène, Créon est partagé entre deux attitudes à l'égard de son fils, Quelles sont- elles ? Appuyez-vous sur le texte et ce que vous avez repéré dans les questions précédentes pour présenter une réponse développée.
(6 points)
9 - Quels sont les trois personnages représentés sur l'image ? Cornment les avez-vous reconnus ?
(3 points) 10 - Comparez les regards de Créon et de Hémon sur l'image : qu'est-ce qui caractérise chacun d'eux et quel lien faites-vous avec le texte étudié ? (4 points)
20 points pour les réponses svp.