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Une nuit (), vers onze heures (.............),
ils (..........) furent réveillés par le bruit d'un
cheval qui s'arrêta juste à la porte (.................).
La bonne ouvrit la lucarne du grenier et parlementa
avec un homme resté en bas, dans la rue. Il venait
chercher le médecin ; il avait une lettre. Nastasie
descendit les marches en grelottant, et alla ouvrir la
serrure et les verrous, l'un après l'autre. [L'homme
laissa son cheval, et, suivant la bonne, entra tout à
coup derrière elle. Il tira de dedans son bonnet de
laine à houppes grises une lettre enveloppée dans
un chiffon, et la présenta délicatement à Charles,
qui s'accouda sur l'oreiller pour la lire. Nastasie,
près du lit, tenait la lumière. Madame, par pudeur,
restait tournée vers la ruelle et montrait le dos.]
Gustave Flaubert, Madame Bovary (1856).
a) Identifiez la fonction des groupes nominaux
et du pronom en gras.
b) Indiquez la fonction des compléments en italiques.
c) Soulignez en rouge les compléments de lieu du
passage entre crochets. En quoi sont-ils importants?

Sagot :

a) Les groupes nominaux et le pronom en gras ont les fonctions suivantes :
- "ils" : pronom sujet du verbe "furent réveillés"
- "le bruit d'un cheval" : complément d'objet direct du verbe "furent réveillés"
- "une lettre" : complément d'objet direct du verbe "présenta"
- "un chiffon" : complément du nom "enveloppée"

b) Les compléments en italiques ont les fonctions suivantes :
- "vers onze heures" : complément circonstanciel de temps du verbe "furent réveillés"
- "juste à la porte" : complément de lieu du verbe "s'arrêta"
- "dans la rue" : complément de lieu du verbe "resté"
- "tout à coup" : complément circonstanciel de manière du verbe "entra"

c) Les compléments de lieu du passage entre crochets sont soulignés en rouge :
derrière elle
Ils sont importants car ils situent l'action dans l'espace physique, donnant ainsi une dimension concrète à la scène décrite. Ces détails ajoutent de la texture à la narration et aident les lecteurs à visualiser les événements.