Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté pour recevoir des réponses rapides et fiables à vos questions de la part de professionnels expérimentés.

Aider moi svp , je donne 20 points
III/ Lisez le texte et répondez aux questions. (5 points) <<< On résolut de n'inviter personne au mariage, à l'exception de tante Lison, la sœur de la baronne, qui vivait comme dame pensionnaire dans un couvent de Versailles. (...) C'était une petite femme qui parlait peu, s'effaçait toujours, apparaissait seulement aux heures des repas, et remontait ensuite dans sa chambre où elle restait enfermée sans cesse. » Guy de Maupassant, Une vie, 1883 1°) Combien y a-t-il de propositions subordonnées relatives dans cet extrait? (0.5 point) 2°) Dans le second paragraphe relevez et recopiez les relatives qui enrichissent le groupe nominal souligné. Que remarquez-vous dans la construction de ces relatives? (3 points) 3°) Réécrivez la phrase du second paragraphe en supprimant les relatives. Quelle impression sur la tante Lison donne l'accumulation des relatives?

Sagot :

Réponse :

<<< On résolut de n'inviter personne au mariage, à l'exception de tante Lison, la sœur de la baronne, qui vivait comme dame pensionnaire dans un couvent de Versailles. (...)

C'était une petite femme qui parlait peu, /s'effaçait toujours/, apparaissait seulement aux heures des repas,/ et remontait ensuite dans sa chambre /où elle restait enfermée sans cesse/» Guy de Maupassant, Une vie, 1883

1°) Combien y a-t-il de propositions subordonnées relatives dans cet extrait? (0.5 point) s relatives

2°) Dans le second paragraphe relevez et recopiez les relatives qui enrichissent le groupe nominal souligné. Que remarquez-vous dans la construction de ces relatives? (3 points)

qui parlait peu, /s'effaçait toujours/, apparaissait seulement aux heures des repas,/ et remontait ensuite dans sa chambre

- Elles enrichissent l'antécédent "femme"

3°) Réécrivez la phrase du second paragraphe en supprimant les relatives.
- C'était une petite femme. Il manque alors br=eaucoup de précisions.

Quelle impression sur la tante Lison donne l'accumulation des relatives ?

les relatives montrent sa discrétion.