Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Trouvez des solutions fiables à vos questions rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté d'experts dévoués.

Role
Distinguer les classes de mots
variables
Trouvez le mot intrus dans chaque liste et justifiez
votre réponse
1. cet des du ta quelle sont ses
2. accourir bondir choisir élixir obtenir rajeunir
tressaillir
3, brassière droitière entière familière fière-hospi
talière régulière
4. armoire boire bouilloire machoire suppositoire-
territoire trajectoire
2 Indiquez la classe grammaticale du mot souligné
(adjectif qualificatif, nom ou verbe).
1. Nous lul avons offert notre aide pour déménager
2. Mon frère m'aide à apprendre mes leçons.
3. Cette ville compte trente mille habitants.
4. Le compte est bon
5. Il marche d'un pas ferme
6. La cour de cette ferme est pavée
7. Le musée ferme le mardi.
B. Le tabac nuit à la santé.
9. La nuit, tous les chats sont gris.
10. Je pose le livre sur l'étagère.
11. La pose du carrelage mural a pris une demi-journée.
12. Je vous somme de vous taire.
13. Il lui doit une somme importante.
14. Elle voyage en première classe.
15. Notre voyage a été mouvementé.
3 Mettez devant chaque nom un déterminant de
votre choix et devant chaque verbe un pronom per-
sonnel sujet de votre choix.
1. cri crie 2. désir désire 3. mord mort


4. tord tort 5. travail travaille
Relevez dans le texte qui suit un nom propre
nom commun, un adjectif qualificatif, un verbe du 1"
groupe, un verbe du 3 groupe, un article défint, un
déterminant démonstratif, un pronom personnel, un
pronom relatif
Pierre, soudain, rencontra l'oeil de Mime Rosémilly
il était fixé sur lui, limpide et bleu, clairvoyant et
dur. Et il sentit, il pénétra, il devina la pensée nette
qui animait ce regard, la pensée Irritée de cette petite
femme à l'esprit simple et drott, car ce regard disait:
Tu es jaloux, toi. C'est honteux, cela.
Guy de Maupassant, Flere et Jean, 18
Utiliser les classes de mots variables
5 Montrez, par des exemples précis, que les mots ci-
dessous sont variables et indiquez leur classe gramma-
ticale. Ex.: juste un père juste; des parents justes (adjectif
Qualificatif)
ami batir discret gentil grandir

6 Les mots suivants peuvent appartenir à des classes
grammaticales différentes. Prouvez-le en inventant une
phrase pour chaque classe grammaticale.
adresse coucher fait fin forme livre
7 Remplacez le GN souligné par le pronom démons-
tratif ou possessif qui convient.
1. J'ai confondu mon classeur de français avec mon clas
seur d'histoire. 2. Vous avez la possibilité de partir mais
aussi la possibilité de rester. 3. Je te rends ton stylo, Pierre
m'a prêté
son stylo. 4. Tu as ta place mais où est ma place?
5.
Nous avons
acheté une nouvelle voiture mais cette vol
ture
est déjà en panne. 6. Au lieu de vous mêler des affaires
de votre voisin, occupez-vous de vos affaires
Merci en avance
J’ai besoin pour maintenant

Role Distinguer Les Classes De Mots Variables Trouvez Le Mot Intrus Dans Chaque Liste Et Justifiez Votre Réponse 1 Cet Des Du Ta Quelle Sont Ses 2 Accourir Bond class=

Sagot :

nathea

Bonsoir

Distinguer les classes de mots variables

EXO 1 Trouvez le mot intrus dans chaque liste et justifiez votre réponse

1. cet, des, du, ta, quelle  sont, ses

Tous des déterminants sauf "sont" verbe être 3e p. pluriel présrnt

2. accourir, bondir, choisir  élixir, obtenir, rajeunir, tressaillir

Tous des verbes sauf le nom commun élixir  masc. sing

3, brassière, droitière  entière  familière, fière, hospitalière, régulière

Tous des adjectifs féminins sauf le nom commun féminin brassière .

4. armoire boire bouilloire machoire suppositoire- territoire trajectoire

Tous des noms communs sauf le verbe boire

-

EXO 2  > Indiquez la classe grammaticale du mot souligné

(adjectif qualificatif, nom ou verbe).

1. Nous lul avons offert notre aide pour déménager. > nom

2. Mon frère m'aide à apprendre mes leçons.> verbe

3. Cette ville compte trente mille habitants. > verbe

4. Le compte est bon.  > nom

5. Il marche d'un pas ferme. > adjectif

6. La cour de cette ferme est pavée. > nom

7. Le musée ferme le mardi.> verbe

B. Le tabac nuit à la santé. > verbe

9. La nuit tous les chats sont gris. > nom

10. Je pose le livre sur l'étagère. > verbe

11. La pose du carrelage mural a pris une demi-journée.> nom

12. Je vous somme de vous taire. > verbe

13. Il lui doit une somme importante. > nom

14. Elle voyage en première classe.> verbe

15. Notre voyage a été mouvementé. > nom

-

EXO 3 > Mettez devant chaque nom un déterminant de votre choix et devant chaque verbe un pronom personnel sujet de votre choix.

1. un cri / il crie

2. un désir/ elle désire

3. la mort/ il mord/

4.  un tort / il tord /

5. un travail / elle travaille

EXO 4 Relevez dans le texte qui suit un nom propre, un nom commun, un adjectif qualificatif, un verbe du 1" groupe, un verbe du 3 groupe, un article défini, un déterminant démonstratif, un pronom personnel, un pronom relatif

Pierre, soudain, rencontra l'oeil de Mime Rosémilly, il était fixé sur lui, limpide et bleu, clairvoyant et dur. Et il sentit, il pénétra, il devina la pensée nette qui animait ce regard, la pensée Irritée de cette petite femme à l'esprit simple et drott, car ce regard disait: Tu es jaloux, toi. C'est honteux, cela.

Guy de Maupassant, Flere et Jean, 18

nom propre = Pierre

nom commun = œil

un adjectif qualificatif = limpide

un verbe du 1" groupe = rencontra = rencontrer

un verbe du 3 groupe = sentit = sentir

un article défini = , la

un déterminant démonstratif, = ce

un pronom personnel, = tu

un pronom relatif = qui

-

EXO 5 > Montrez, par des exemples précis, que les mots ci-dessous sont variables et indiquez leur classe grammaticale. Ex.: juste un père juste; des parents justes (adjectif Qualificatif)

ami > un ami, une amie (nom commun)

bâtir > je bâtis , tu bâtissais (verbe)

discret > un ami discret / une personne discrète (adjectif qualifictif)

gentil > un frère gentil / une sœur gentille (adjectif qualifictif)

grandir > je grandis / nous grandissons (verbe)

-

EXO 6 >  Les mots suivants peuvent appartenir à des classes

grammaticales différentes.

Prouvez-le en inventant une phrase pour chaque classe grammaticale.

adresse coucher fait fin forme livre

en gras = verbe

soulignés = noms communs

un adjectif en  gras italique > fin

Il m'adresse ses meilleurs vœux./Je lui ai donné mon adresse

Il est parti se coucher  / Le coucher d'un enfant est parfois difficile.

Il fait de gros progrès / Le fait est que nous somme en retard

Le trait de ce dessin est très fin ./ C'est la fin du film.

Cet entraîneur forme les meilleurs gymnastes./ Il a une forme olympique

Le magasin livre gratuitelent. / Je viens de terminer ce livre

-

7 Remplacez le GN souligné par le pronom démonstratif ou possessif qui convient.

1. J'ai confondu mon classeur de français avec celui d'histoire. *

2. Vous avez la possibilité de partir mais aussi celle de rester.

3. Je te rends ton stylo, Pierre m'a prêté le sien.

4. Tu as ta place mais où est la mienne?

5. Nous avons acheté une nouvelle voiture mais celle-ci est déjà en panne.

6. Au lieu de vous mêler des affaires de votre voisin, occupez-vous des vôtres .

-

bonne soirée ☺☺☺

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Vous avez trouvé vos réponses sur Zoofast.fr? Revenez pour encore plus de solutions et d'informations fiables.