l'image
50 points 1h 10
Répondez aux questions
sur une feuille à part.
→ Compréhension et compétences d'interprétation
1. Comment les protagonistes sont-ils désignés (I. 1 à 10)? Qu'en déduisez-vous? (4 POINTS)
2. a. Comment les paroles sont-elles rapportées au début du texte? Justifiez votre réponse
en relevant des indices. (3 POINTS)
b. Quel est l'effet produit? (2 POINTS)
3. a. Quelle modification le professeur Fontaine a-t-il apporté à ses robots? (2 POINTS)
b. Que cherche-t-il à obtenir? Y parvient-il? (3 POINTS)
4. a. Quelles sont les différentes réactions du Conseil? Citez le texte pour répondre. (4 POINTS)
b. Comment ces réactions évoluent-elles? (2 POINTS)
5. a. Quelles sont les nouvelles qualités de l'écrivain électronique (1. 66 à 77)? (2 POINTS)
b. Sachant que ce texte est la chute d'une nouvelle d'anticipation, quelle leçon, selon vous,
l'auteur a-t-il voulu donner au lecteur? Développez votre réponse. (4 POINTS)
6. Quels liens pouvez-vous faire entre le document A et le document B?
Vous développerez votre réponse. (6 POINTS)
→ Grammaire et compétences linguistiques
7. a. Quels sont les temps de l'indicatif employés des lignes 18 à 21? (2 POINTS)
b. Pour chaque temps, indiquez sa valeur. (1 POINT)
8. a. En vous appuyant sur la formation du mot «invariablement » (1.34),
expliquez-en le sens. (1 POINT)
b. Relevez dans le texte un mot antonyme construit avec le même suffixe. (1 POINT)
9. Quels sont les types de phrases utilisés des lignes 30 à 37? Expliquez vos réponses. (2 POINTS)
10. a. « des derniers caractères humains qui
manquaient encore (1.75-76):
dans ce groupe nominal, relevez les différentes expansions du nom «< caractères». (2 POINTS)
b. Donnez leur classe grammaticale
et leur fonction grammaticale. (1 POINT)
11. «Il y eut de longues minutes de silence méprisant. Puis le Conseil réfléchit et demanda
à voir les prototypes. Le
professeur Fontaine les montra. Il présenta d'abord ses machines
à calculer, et il était
incontestable qu'elles donnaient des résultats faux
. À ce spectacle,
→leçon 47
un commencement d'émotion étreignit certains administrateurs plus sensibles que les autres. >>
(1.38 à 45).
Réécrivez ce passage au futur simple de l'indicatif. Vous ferez toutes les modifications
nécessaires. (8 POINTS)
<-lec
leçon 50
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît