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EXERCICE 2:
Les figures 1 et 2 du document ci-dessous représentent des coupes effectuées dans de jeunes ovules de fleur.
1- Indiquez à quel niveau de l'ovule ces coupes ont été effectuées.
2- Quel phénomène cytologique est mis en évidence?
Précisez quelles phases du phénomène sont représentées par ce document.
Quel est le résultat du mécanisme lié à ce phénomène ? Justifiez sa nécessité.
3- Représentez schématiquement les étapes conduisant à la formation du sac
Embryonnaire à partir d'une cellule mère chez les angiospermes

EXERCICE 2 Les Figures 1 Et 2 Du Document Cidessous Représentent Des Coupes Effectuées Dans De Jeunes Ovules De Fleur 1 Indiquez À Quel Niveau De Lovule Ces Cou class=

Sagot :

Réponse:

### 1. Indiquez à quel niveau de l'ovule ces coupes ont été effectuées.

Pour déterminer le niveau de coupe de l'ovule, il est important de comprendre la structure de l'ovule chez les angiospermes. Un ovule typique comprend plusieurs parties : le nucelle, l'archégone (où se développe l'ovule), les téguments, et le sac embryonnaire.

Sur les figures 1 et 2 :

- La **Figure 1** montre une vue de l'ovule où on peut distinguer clairement la présence de cellules en division, ce qui suggère une coupe longitudinale traversant le nucelle et les futures cellules du sac embryonnaire.

- La **Figure 2** montre une coupe similaire mais à un stade légèrement différent de développement, probablement aussi longitudinale.

Ces coupes semblent donc avoir été effectuées au niveau central de l'ovule, traversant la région du nucelle où se forme le sac embryonnaire.

### 2. Quel phénomène cytologique est mis en évidence?

Le phénomène cytologique mis en évidence ici est la **méiose** suivie par des divisions mitotiques, menant à la formation du sac embryonnaire chez les angiospermes.

**Phases du phénomène représentées par ce document :**

- **Figure 1** : Il s'agit probablement d'une phase de méiose, où on observe des cellules en division. Cette étape est essentielle pour réduire le nombre de chromosomes.

- **Figure 2** : Il s'agit probablement d'une phase post-méiose, où on peut observer la formation du sac embryonnaire, caractérisée par des divisions mitotiques successives.

**Résultat du mécanisme lié à ce phénomène et sa nécessité :**

Le résultat de la méiose dans les ovules des fleurs est la formation de mégaspores haploïdes, dont l'une se développera en sac embryonnaire (gamétophyte femelle). La nécessité de ce processus réside dans la réduction du nombre de chromosomes (de diploïde à haploïde), ce qui est crucial pour la reproduction sexuée et la diversité génétique.

### 3. Représentez schématiquement les étapes conduisant à la formation du sac embryonnaire à partir d'une cellule mère chez les angiospermes

Les étapes conduisant à la formation du sac embryonnaire sont les suivantes :

1. **Cellule mère de mégaspore** (2n) : Une cellule diploïde située dans le nucelle.

2. **Méiose** : La cellule mère de mégaspore subit la méiose pour produire quatre mégaspores haploïdes (n). Trois de ces mégaspores dégénèrent, ne laissant qu'une seule mégaspore fonctionnelle.

3. **Mégaspore fonctionnelle** (n) : Cette mégaspore unique subit trois divisions mitotiques successives.

4. **Divisions mitotiques** :

- Première division mitotique produit deux noyaux.

- Deuxième division mitotique produit quatre noyaux.

- Troisième division mitotique produit huit noyaux.

5. **Organisation des noyaux** : Les huit noyaux se réarrangent pour former le sac embryonnaire mature. Ce processus inclut :

- Trois noyaux migrent vers le pôle micropylien pour former les deux synergides et l'oosphère.

- Trois noyaux migrent vers le pôle chalazien pour former les antipodes.

- Deux noyaux restent au centre pour former les noyaux polaires, qui fusionnent pour former le noyau diploïde central.

### Schéma des étapes :

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