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M.martin, professeur de mathémathiques a décidé de noter les copies de ses élèves au prochain devoirs à l'aide de dés.Poue noter une copie, il propose donc à chaque élève de choisir entre 2 possibilités:

 

Premiéres possiblité:

Il lancera une fois un dé icosaédrique(20 faces)  non truqué.

La valeur de la face visible sera la note du devoir.

 

Deuxiéme possibilité:

Il lancera 5 fois un dé tétraédrique(4 faces) non truqué.

A chaque lancer, il additionnera le tout.

A la fin du cinquiéme lancer, il additionnera le tout.

La somme des résultats des 5 lancers sera la note du devoir.

 

Saloua et Marc sont les deux premiers élèves à devoir choisir.

Saloua aimerait obtenir une note supérieur ou égale à 18.

Marc souhaite obtenir au moins 15.

 

Aprés avoir étudier avec soin le probléme, quels conseils pouvez vous donner pour faire le choix entre les deux possiblité?

 

 

 

Sagot :

pour la premiere possibilite:

Saloua a 3/20 de chance pour avoir une note ssuperieure ou egale à 18

Marc a 6/20 = 3/10 de chance pour avoir une note superieure ou egale à 15