M.martin, professeur de mathémathiques a décidé de noter les copies de ses élèves au prochain devoirs à l'aide de dés.Poue noter une copie, il propose donc à chaque élève de choisir entre 2 possibilités:
Premiéres possiblité:
Il lancera une fois un dé icosaédrique(20 faces) non truqué.
La valeur de la face visible sera la note du devoir.
Deuxiéme possibilité:
Il lancera 5 fois un dé tétraédrique(4 faces) non truqué.
A chaque lancer, il additionnera le tout.
A la fin du cinquiéme lancer, il additionnera le tout.
La somme des résultats des 5 lancers sera la note du devoir.
Saloua et Marc sont les deux premiers élèves à devoir choisir.
Saloua aimerait obtenir une note supérieur ou égale à 18.
Marc souhaite obtenir au moins 15.
Aprés avoir étudier avec soin le probléme, quels conseils pouvez vous donner pour faire le choix entre les deux possiblité?
pour la premiere possibilite:
Saloua a 3/20 de chance pour avoir une note ssuperieure ou egale à 18
Marc a 6/20 = 3/10 de chance pour avoir une note superieure ou egale à 15