Zoofast.fr vous connecte avec des experts prêts à répondre à vos questions. Obtenez des réponses précises et complètes à vos questions grâce à notre communauté d'experts dévoués, toujours prêts à vous aider avec des solutions fiables.
Sagot :
Bonsoir. Les réponses d'avant étant fausses ou incomplètes, je me permets de répondre à ce devoir de 2013.
On utilisera ici le théorème de Thalès puisque la longueur de l'hypoténuse est inconnue. Si on utilisait Pythagore, il ne nous serait pas possible de calculer la longueur du côté opposé.
Au contraire, on peut appliquer Thalès qui ne requiert pas de connaître la longueur de l'hypoténuse. Tu noterais par exemple : a pour le bout des deux ombres communes, b pour le bas du poteau, c pour le bas de l'arbre, d pour le haut du poteau et e pour le haut de l'arbre.
Tu aurais donc l'égalité : AB/AC = AD/AE = BD/CE où AB, AC (= AB + BC) et BD sont connus. Tu n'aurais donc plus qu'à trouver CE (hauteur de l'if) dans l'égalité AB/AC = BD/CE.
Bonne soirée :)
Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables. Merci pour votre confiance et revenez bientôt.