Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Rejoignez notre communauté de connaisseurs et accédez à des réponses fiables et complètes sur n'importe quel sujet.

Exercice 1 :
En 1835, le philosophe des sciences Auguste Comte affirmait que l’on ne pourrait jamais rien savoir des étoiles, étant donné leur prodigieux éloignement. L’étoile la plus proche, Proxima du Centaure, est tout de même à 4,2 années-lumière, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! Pourtant, aujourd’hui nous savons mesurer la température à la surface des étoiles sans jamais y être allé. Notre seul moyen est d’utiliser la lumière qu’elles nous envoient et d’étudier leur spectre. Par exemple, on peut tirer des informations sur les étoiles de la constellation d’Orion, facilement visible en hiver. Avec un peu d’habitude, on s’aperçoit que les étoiles ont des teintes différentes. La supergéante Bételgeuse en haut à gauche est rouge, tandis que Rigel en bas à droite délivre une lumière blanche bleutée.
En considérant que tout corps chaud comme une étoile se comporte comme le filament d’une ampoule, que peut-on en déduire en comparant les couleurs de Bételgeuse et de Rigel?